Conscients de l’importance des programmes d’alimentation scolaire pour les enfants, leurs familles et leurs communautés, la Coalition pour une saine alimentation scolaire et ses membres sont déçus qu’il n’y ait pas de financement pour les programmes d’alimentation scolaire dans le budget 2023.
«Un investissement dans les programmes d’alimentation scolaire aurait permis à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes, d’un océan à l’autre, de prendre un déjeuner, un dîner ou une collation saine à l’école», témoigne Debbie Field, coordonnatrice de la Coalition, via communiqué.
La Coalition est toutefois convaincue que le gouvernement fédéral honorera son engagement à mettre en œuvre un Programme d’alimentation scolaire pour le Canada.
L’organisation et ses plus de 250 membres sont particulièrement frustrées par l’augmentation du coût des aliments qui met en péril de nombreux programmes d’alimentation scolaire.
Inflation
En raison de l’augmentation du nombre d’utilisateurs de programme et de la montée en flèche du coût des aliments, d’innombrables programmes d’alimentation scolaire à travers le pays signalent qu’ils pourraient devoir fermer leurs portes avant la fin de l’année scolaire, parce que leurs fonds annuels ont été épuisés.
La Coalition se prépare également aux conséquences négatives de l’absence d’augmentation du financement de base des écoles dans les récents budgets de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse, et de l’insuffisance des augmentations récentes dans les budgets de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick.
Elle exhorte tous les gouvernements provinciaux et territoriaux à considérablement augmenter le financement de l’alimentation scolaire, en fonction de l’augmentation du coût des aliments.
«Sans de nouveaux investissements fédéraux, en plus de la récente augmentation du prix des aliments, les organisations comme la nôtre qui fournissent des repas à des milliers d’élèves chaque jour comptent encore plus sur le soutien provincial cette année, déclare Thibaud Liné, directeur général de La Cantine pour tous, dans la même communication aux médias. Les membres de la Coalition conseillent vivement aux provinces et aux territoires, y compris le Québec, d’augmenter leur financement actuel, car les fournisseurs d’aliments scolaires sont prêts à élargir leurs programmes indispensables. Tous les élèves devraient avoir accès à des repas sains, quels que soient les moyens financiers de leurs parents.»
Impacts
Selon le regroupement, l’investissement historique de 214 millions de dollars en Colombie-Britannique est un exemple de ce que les provinces et les territoires peuvent et doivent faire.
L’amélioration de l’accès des enfants aux aliments nutritifs a des effets bénéfiques sur leur santé physique et mentale, leurs futures habitudes alimentaires, leur comportement et leurs résultats scolaires.
Les programmes d’alimentation scolaire ont également des effets positifs sur les familles, les communautés, ainsi que l’économie en réduisant les coûts alimentaires des ménages, en créant des emplois et en renforçant les systèmes alimentaires locaux et durables.
Futur
La Coalition est convaincue que l’élan se poursuivra en vue de l’élaboration d’un programme d’alimentation scolaire solide pour le Canada.
Le gouvernement fédéral partagera bientôt les résultats des consultations publiques tenues en 2022 et travaille activement à l’élaboration d’une Politique nationale d’alimentation scolaire.
La Coalition espère bien soutenir ces initiatives et exhorte le gouvernement d’agir rapidement au cours de l’année 2023 pour négocier des accords avec les provinces et les territoires, les dirigeant.e.s des communautés Premières Nations, des Métis et des Inuits, et à fournir un financement dès que possible. (C.P./IJL)