Grâce à un voyage parfait sur la route et d’une séquence de quatre victoires de suite, le Rocket de Laval demeure au plus fort de la course aux séries éliminatoires de la Ligue américaine de hockey (LAH).
Les Lavallois se trouvent actuellement au cinquième rang de la division Nord, soit la dernière position donnant accès au tournoi printanier. Ils détiennent une fiche de 29-28-7 et 68 points.
Deux autres équipes sont aux trousses du Rocket. Les Senators de Belleville et les Monsters de Cleveland ont obtenu 65 points depuis le début de la saison. La formation américaine possède toutefois deux matchs en main sur ses deux rivaux.
Matchs cruciaux
Laval et Cleveland s’affronteront d’ailleurs le vendredi 7 avril à la Place Bell. Cette rencontre sera cruciale dans la lutte aux séries.
Les Monsters doivent aussi affronter les Senators à deux reprises au cours de la prochaine semaine, ce qui élimineront sans doute l’une des deux équipes de la course. Le Rocket espère plutôt que ces matchs ne se rendront pas en temps supplémentaire pour limiter le nombre de points obtenus par ses adversaires.
Au total, Laval jouera quatre de ses cinq derniers duels contre des rivaux de division. En plus de Cleveland, des joutes contre les Marlies de Toronto et le Crunch de Syracuse, deux fois, sont au programme. Ces deux clubs trônent actuellement au sommet de la section.
Le portrait est similaire pour Cleveland : six matchs contre des rivaux de section, dont trois pour finir l’année. Seulement deux des sept dernières rencontre de cette équipe seront à domicile.
De leur côté, les Senators de Belleville joueront tous leurs matchs contre des rivaux de division. Il affronteront deux fois les Monsters, une fois les Americans de Rochester et deux fois les Marlies de Toronto.
Notons que le Rocket disputera quatre de ses cinq dernières rencontres en sol lavallois.
Heineman en feu
L’un des facteurs-clés des succès tardifs du Rocket est l’arrivée de l’attaquant Emil Heineman. L’athlète de 21 ans a joint l’équipe après l’élimination de son club Leksands IF en première division suédoise.
Le Suédois compte six buts et une passe depuis qu’il a joint la formation de Jean-François Houle. Il est sur une séquence de quatre matchs avec au moins un point et a permis de débloquer l’avantage numérique du Rocket qui était au ralenti.
Depuis quelques matchs, Heineman a été jumelé à Pierrick Dubé et Mitchell Stephens. Ceux-ci connaissent aussi des bons moments avec une récolte respective de six et quatre points au cours des quatre derniers matchs de l’équipe.
Le gardien de but Cayden Primeau est aussi au cœur des succès lavallois. Il a affiché un taux d’efficacité supérieur à ,900 dans 6 de ses 9 dernières sorties, cumulant 5 victoires et 1 jeu blanc lors de cette même séquence.
Il peut s’appuyer sur une défensive qui prend du galon. William Trudeau et Nicolas Beaudin mènent d’ailleurs celle-ci avec une récolte de 25 points. Beaudin affiche également le meilleur différentiel du Rocket avec une fiche de +14.