Les Pétroliers du Nord de Laval ont remporté le premier titre de saison régulière de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) de leur histoire.
Les Lavallois ont terminé la campagne 2022-2023 au sommet du classement général grâce à une fiche de 21-9-6 et une récolte de 48 points. L’Assurancia de Thetford a présenté le même dossier, mais Laval a obtenu le premier rang grâce à son différentiel.
La lutte pour le championnat, qui vient avec un laissez-passer au premier tour éliminatoire, s’est d’ailleurs jouée jusqu’au tout dernier match de la saison entre les deux équipes. Menés 4 à 2 en milieu de troisième période, les hommes de Pierre Pelletier ont créé l’égalité dans les dernières minutes de jeu pour obtenir le point décisif.
«On a eu une excellente saison, estime l’entraîneur-chef lavallois. C’est sûr qu’il y a eu des hauts et des bas, mais on a toujours démontré du caractère, comme ç’a été possible de voir dans le dernier match.»
Joueurs étoiles
Plusieurs éléments se sont démarqués chez les Pétroliers. Nicolas Poulin a terminé au quatrième rang des buteurs du circuit avec 22 filets. Il se classe aussi en troisième position de la LNAH avec ses 49 points, soit le même nombre que son coéquipiers Maxime Macenauer.
Les deux joueurs ont d’ailleurs été sélectionnés sur l’équipe d’étoiles du circuit.
«Il y a beaucoup de respect envers Macenauer, il démontre beaucoup de leadership, note Pierre Pelletier. Sans être le gars qui va parler, il prêche par l’exemple. Poulin a connu toute une saison. Il peut jouer physique et marquer les gros buts.»
Le pilote lavallois note aussi les bonnes prestations de Joël Caron, recrue offensive de l’année, et Nathan Larose, recrue défensive et défenseur de l’année. Larose a aussi été choisi sur l’équipe d’étoiles.
Gagner
Depuis la finale de la saison dernière, qui a été perdue aux mains de Thetford, les Pétroliers ne pensent qu’à soulever le trophée à la fin des séries éliminatoires.
Tout le monde vise le premier rang en saison régulière, mais le but ultime est de gagner la coupe. On veut que les gars commencent les séries avec le couteau entre les dents.Pierre Pelletier, entraîneur-chef des Pétroliers
«L’objectif est de se reprendre, avoue candidement coach Pelletier. On a ajouté de la profondeur à notre formation. C’est ce qui nous avait manqué l’an dernier avec les blessures. On se concentre sur notre demi-finale, mais c’est sûr qu’on veut gagner.»
Laval ne connaît toujours pas l’identité de son adversaire, mais profite de ses deux semaines de repos pour peaufiner quelques aspects en vue de cet affrontement. La formation de l’île Jésus espère également que le léger passage à vide en deuxième moitié de saison servira de motivation.
«Comme entraîneur, tu ne peux pas espérer que cette séquence arrive à un meilleur moment. Ç’a forcé nos joueurs à faire face à l’adversité pour retrouver le chemin de la victoire. Ça nous prenait ça avant d’arriver fin prêts en séries», complète Pierre Pelletier.