Le patineur de vitesse courte piste Victor Chartrand a connu une fin de semaine parfaite à la finale junior de la Coupe Canada qui a eu lieu du 17 au 19 mars à Sherbrooke.
L’athlète de l’île Jésus a remporté les deux épreuves du 500 m et du 1500 m, de même que celle du 1000 m.
Cela lui a permis d’obtenir un score de 50 000 points, loin devant son plus proche poursuivant qui a cumulé 23 125 points.
«Comme dans n’importe quelle compétition, tout peut arriver et ça reste intéressant même si tu es l’un des favoris, note le résident de Saint-François. Durant les premières courses, je faisais tout pour gagner sans vouloir me mettre de pression. J’avais de plus en plus de fun course après course et ç’a m’a permis de faire une bonne performance.»
Les temps obtenus lui permettent d’ailleurs d’être pré-qualifié pour les trois compétitions nationales chez les séniors en 2023-2024. Celles-ci regroupent les 40 meilleurs patineurs au pays.
«C’était mon prochain objectif et il est déjà accompli, poursuit le patineur de 16 ans. J’aimerais faire la surprise [lors de ces épreuves], mais il ne faut pas être irréaliste. On va voir comment ça va se passer.»
Au-delà de cette qualification, le Lavallois voit en ses résultats une bonne façon «de se mettre en confiance pour l’année prochaine».
Parcours et objectifs
Avant d’en arriver à ce stade, Victor Chartrand s’est démarqué chez les plus jeunes. Il a débuté le patinage à l’âge de 6 ans, suivant les traces de son frère qui pratiquait déjà ce sport d’hiver.
«C’était naturel pour moi, avoue-t-il. J’ai toujours été plus fort que mon groupe d’âge, que ce soit à 10, 11, 12 ou 13 ans. Mon club d’affiliation a toujours été le CRCP [Centre régional courte piste] de Laval, mais je m’entraîne maintenant à Montréal.»
Plus jeune, celui qui s’inspire des patineurs néerlandais et coréens rêvait déjà aux Jeux olympiques qu’il aimerait atteindre dans les prochaines années.
«J’ai été dans le patin toute ma vie et ça reste un rêve auquel je crois toujours, soutient-il. Je vois que je m’en rapproche tranquillement et c’est le fun de progresser, de franchir les étapes.»
Victor Chartrand tentera d’abord de se qualifier pour ses premières étapes de Coupe du monde au fil des prochaines saison. «J’aimerais m’y qualifier d’ici deux ans», précise-t-il.