Les athlètes lavallois se sont particulièrement démarqués lors des Jeux du Canada 2023 qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les représentants de l’île Jésus ont cumulé un total de 15 médailles, dont 5 d’or.
La récolte a été particulièrement élevée en patinage de vitesse courte piste. Kélian Quevillon a remporté l’or à la course aux points, l’argent au 500 m et au relais féminin par équipe, ainsi que le bronze au 1000 m. Son comparse Justin Bessette a obtenu l’or au 1000 m et au relais masculin par équipe, faisant aussi deux autres top-10.
Les deux autres médailles d’or lavalloise ont été acquises en judo par l’entremise de John Jr Messé A Bessong. Celui-ci a gagné l’épreuve masculine chez les 81 kg, de même que la compétition par équipe.
Dans les sports de raquette, Karim Michael a remporté l’argent en squash individuel masculin et terminé quatrième à l’épreuve par équipe. Nélina Murdanaigum a plutôt obtenu l’argent avec l’équipe féminine du Québec en tennis de table et le bronze en double féminin. Elle a aussi terminé cinquième du volet individuel.
Chez les autres médaillés, notons les médailles d’argent de Sarah-Jade Cyr à l’épreuve de couple en patinage artistique et Valérie Menezes-Thibault avec l’équipe de gymnastique féminine. Alessia Mansueto (boxe féminine chez les 60 kg) et Cédric Maurice (curling double mixte) ont aussi obtenu une médaille de bronze.
Autres résultats
La joueuse de badminton Simone Huang est passée tout près de mettre la main sur deux médailles, terminant quatrième du double féminin et de la compétition mixte par équipe.
De son côté, Megan Duplantie a obtenu la quatrième place avec l’équipe de hockey féminine du Québec. Celle-ci s’est inclinée 3 à 1 contre l’Ontario dans le match pour la médaille de bronze.
En plus de sa médaille, Menezes-Thibault a quant à elle terminé 8e de l’épreuve au sol et 10e du concours complet féminin. Yasmine Michael a plutôt fini au septième rang avec l’équipe de squash féminin.
Notons que le Québec a récolté 151 médailles lors des Jeux du Canada, soit 57 d’or, 43 d’argent et 51 de bronze. Ce total de 151 médailles place la province au premier rang du classement par province, loin devant l’Ontario (108) et la Colombie-Britannique (103).