Faire ses bagages pour une escapade peut sembler décourageant.
Si vous n’êtes pas certain de ce que vous pouvez emporter en avion, vous pouvez consulter le site Web ou l’application mobile de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.
Ils contiennent tous deux l’outil «Que puis-je emporter?» qui aide à déterminer si un article est permis dans les bagages de cabine ou les bagages enregistré ou s’il n’est pas autorisé.
Lorsqu’il s’agit de placer les appareils électroniques indispensables dans ses bagages, les conseils suivants peuvent vous aider à passer plus vite au contrôle de sûreté aéroportuaire.
Vérifiez l’étui
Avant de placer vos appareils électroniques dans vos bagages, assurez-vous de pouvoir les sortir facilement de leur étui.
Si on vous demande de sortir votre téléphone ou votre ordinateur portatif de son étui au contrôle de sûreté et que vous êtes incapable de le faire, l’article ne sera pas permis au-delà du point de contrôle.
Chargez votre appareil
On pourrait vous demander d’allumer votre appareil.
Si vous ne pouvez pas le mettre en marche lorsqu’on vous le demande au point de contrôle de sûreté, vous ne pourrez l’apporter dans votre bagage de cabine.
Laissez les petits appareils électroniques dans votre bagage de cabine
Il n’est pas nécessaire de sortir les petits appareils électroniques de votre bagage à moins qu’on vous demande de le faire.
Gagnez du temps en laissant les téléphones intelligents, les tablettes, les lecteurs de livres numériques et les jeux vidéo portatifs dans vos bagages de cabine.
Placez les gros appareils électroniques dans un bac séparé
Les appareils électroniques plus gros, comme les ordinateurs portatifs, les consoles de jeux vidéo et les appareils respiratoires, comme les appareils de ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP), doivent être retirés de vos bagages de cabine et placés dans un bac distinct.
Rien ne doit être placé sur ces articles afin d’éviter un contrôle supplémentaire.
Si vous voyagez à l’étranger ou vers une destination soleil, ou les deux, voici quelques conseils:
Voici les règles relatives à l’écran solaire.
L’écran crème solaire est un indispensable de voyage populaire.
Comme les autres liquides, aérosols et gels, il est autorisé dans les bagages de cabine pourvu qu’il respecte la règle des 100ml et qu’il soit placé dans un sac de plastique de 1L avec les autres contenants de voyage.
Placez les contenants plus gros dans vos bagages enregistrés.
Prenez des précautions quant aux articles hors taxes.
Rien n’est plus décevant que de devoir abandonner ses achats hors taxes.
Si vous prenez un vol de correspondance au Canada au retour, tous les liquides, aérosols et gels achetés hors taxes (comme l’alcool ou le parfum) qui se trouvent dans vos bagages de cabine doivent faire l’objet d’un contrôle et être placés dans un sac de sûreté officiel scellé, accompagnés d’un reçu.
Si possible, rangez vos articles achetés hors taxes dans vos bagages enregistrés avant de vous présenter au point de contrôle.
Si cela n’est pas possible, vérifiez que votre sac est authentique au moment où vous faites votre achat.
Les sacs de sûreté officiels possèdent les caractéristiques suivantes:
- un crochet;
- une flèche circulaire;
- une bordure rouge.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.acsta.gc.ca.
(Source: L’Édition Nouvelles)