Malgré la fragilisation de la situation hospitalière et une hausse de la propagation de l’influenza et de la COVID-19, le Dr Luc Boileau préfère maintenir une stratégie de recommandations plutôt que d’imposer de nouvelles mesures sanitaires.
Le directeur national de santé publique du Québec, qui tenait un point de presse le 14 décembre, a confirmé qu’il ne prévoyait pas mettre en place de nouvelles mesures durant la période des Fêtes tout en recommandant aux personnes vulnérables d’éviter les rassemblements.
«Comme on l’a dit la semaine dernière, il y a plusieurs virus qui circulent, dont trois à un niveau assez élevé, a-t-il rappelé. Il y en a deux à un niveau très élevé. […] La situation est très fragile et les prochaines semaines ajouteront une pression supplémentaire.»
Rappelons que le sommet de propagation du virus respiratoire syncytial (VRS) avait déjà été atteint au début du mois. Selon la santé publique, celui de l’influenza aurait également été atteint, mais les données n’indiquent pas une baisse rapide à venir.
De son côté, la situation de la COVID-19 demeure plus préoccupante, notamment en raison des symptômes qui peuvent être plus graves et forcer une hospitalisation des personnes touchées.
Rassemblements
Le Dr Boileau a également rappelé aux personnes âgées de 60 ans et plus de prendre toutes les précautions nécessaires durant la période des Fêtes, et ce, même si cela implique de manquer un rassemblement familial.
Il a précisé 60% de cette tranche d’âge n’a jamais contracté le virus, ce qui ne leur permet pas de détenir une immunité hybride combinant le contact au virus et la vaccination. Ces personnes ont ainsi plus de risques d’être hospitalisées et gravement malades.
Chez les jeunes, le directeur national de santé publique du Québec estime que les bébés et jeunes enfants sont les plus à risque.
«C’est un groupe qui est vulnérable en raison des risques de complication avec le VRS et l’influenza. Ce n’est pas le moment d’amener l’enfant dans les partys de Noël. Il faut chercher à le protéger et a faire preuve d’une très grande prudence», complète-t-il.
Le Dr Boileau a d’ailleurs rappelé que les centres de vaccination contre la COVID-19 demeurent ouverts et qu’il est possible de se faire vacciner gratuitement contre l’influenza.
Les recommandations sanitaires de base demeurent les mêmes : le port du masque dans les lieux achalandés, le lavage des mains et la distanciation sociale.