Santé Canada a annoncé, le 9 décembre, avoir autorisé l’utilisation du vaccin Comirnaty bivalent de Pfizer-BioNTech comme dose de rappel chez les enfants de 5 à 11 ans.
Celui-ci est mieux adapté aux sous-variants BA.4 et BA.5 de la COVID-19.
Il s’agit du premier vaccin bivalent dirigé contre la souche d’origine et ses sous-variants dont l’utilisation est autorisé comme dose de rappel pour ce groupe d’âge.
Rappelons que l’organisation de santé avait déjà autorisé ce vaccin comme dose de rappel chez les personnes âgées de 12 ans et plus au mois d’octobre. La formulation du vaccin demeure la même pour les enfants de 5 à 11 ans, mais la dose représente le tiers de celle d’origine.
Cette utilisation du vaccin a été autorisée à la suite d’un examen scientifique indépendant complet des données probantes qui confirme que son utilisation est «sûre et efficace, et que les bienfaits l’emportent sur tout risque possible».
Santé Canada a assujetti l’homologation du vaccin à des conditions qui obligent Pfizer-BioNTech à continuer de lui fournir de l’information concernant l’innocuité et l’efficacité du vaccin Comirnaty.
Le Ministère rappelle également que la vaccination «demeure l’un des outils les plus efficaces pour protéger les familles, protéger les collectivités et nous protéger nous-mêmes contre la COVID-19». Au Québec, il est toujours possible de prendre rendez-vous sur le site web de Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545. (N.P.)