Le 21 octobre, le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE de Laval) célébrait son 26e anniversaire dans les locaux d’Éco-Nature, à Sainte-Rose.
Fondé en 1996, l’organisme environnemental a pour mission d’améliorer la qualité de l’environnement et de promouvoir le développement durable sur le territoire lavallois.
Avec la publication d’une kyrielle de mémoires, l’organisation de dizaines d’événements et le déploiement d’une panoplie de projets, l’équipe dynamique peut déclarer mission accomplie.
« Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour les jeunes, affirme Guy Garand, fondateur et ex-directeur général (1996-2021) du CRE. Aujourd’hui, la balle est dans votre camp. Pensez au futur, parce que l’environnement, c’est la porte de sortie des changements climatiques. »
Réalisations notables
Le CRE de Laval est l’un des acteurs les plus importants du paysage environnemental de la 3e ville en importance au Québec.
Effectivement, la municipalité est une île, donc entourée d’eau, mais aussi l’habitat de 91 espèces à statut précaire et de plus de 1 000 milieux humides de divers types.
Les milieux humides sont à la Terre ce que les reins sont à l’humain: ils filtrent, éliminent les déchets et régulent les systèmes.
Depuis 1998, c’est le CRE de Laval qui est responsable de l’inventaire des milieux humides lavallois, inventaire qui a permis de faire reconnaître l’importance de la préservation de ces milieux naturels au niveau régional et national.
On peut également souligner le développement de la première étude de faisabilité pour le tracé de la Route Verte (1998 et 1999) ainsi que la réalisation de plusieurs mandats environnementaux confiés par la Ville de Laval depuis 2016, comme les Milieux naturels et Écocitoyenneté.
« La Ville de Laval n’a pas toujours été un exemple à suivre en matière d’environnement, mais j’ose croire que ça change, témoigne le maire Stéphane Boyer. Dans les dernières années, le pourcentage de territoires protégés est passé de 3% à plus de 12%. »
Pour marquer son anniversaire, le CRE a créé un recueil historique de l’ensemble de ses réalisations marquantes sur son site Web.
Hommage touchant
Élus, administrateurs, partenaires et membres de l’organisme se sont ainsi réunis pour souligner cette étape importante; un rassemblement qui avait dû être déféré d’un an en raison de la pandémie de la COVID-19.
L’équipe du CRE en a profité pour souligner l’implication admirable de Guy Garand par un témoignage émouvant le comparant à un loup, son animal emblématique.
« Animé de nobles convictions, infatigable, il veille sans relâche sur l’environnement. N’ayant peur de rien, il milite avec passion pour le bien de tous », raconte Anaïs Boutin, administratrice du CRE de Laval depuis 2012.
Rappelons que depuis avril 2022, Élodie Morandini a pris la relève à titre de directrice générale pour l’organisme.