Se prélasser dans la piscine sur le toit ou faire griller un bon steak au sommet d’un gratte-ciel avec une vue imprenable sur Montréal et le fleuve… le rêve!
Les projets de tours à condos se multiplient un peu partout dans la grande région métropolitaine et les propriétaires d’unités se réjouissent que la majorité des tâches d’entretien soient partagées entre les copropriétaires, ce qui leur laisse plus de temps pour profiter de la salle de musculation du dernier étage.
Une coopérative d’habitation est un regroupement de propriétaires qui se partagent les frais d’entretien, les installations et les services qu’ils désirent entre eux. C’est un modèle de coopération qui fonctionne sur les mêmes bases que celui popularisé au Québec par Alphonse Desjardins.
Lorsque vous vous exprimez pendant une réunion de condos, vous faites valoir vos idées qui amélioreront votre qualité de vie et celle des autres propriétaires. Vos idées sont valorisées par les copropriétaires de votre immeuble et on vous accoste fréquemment dans les corridors pour vous remercier pour votre dynamisme et l’originalité de vos propositions.
Mais au-delà de votre implication dans votre immeuble, vous pouvez changer appréciablement votre vie et celle de milliers de Québécois en vous intéressant aux différents autres modèles coopératifs qui ont une incidence directe sur l’économie du Québec, comme celui de la Coopérative funéraire du Grand Montréal.
La Coopérative funéraire du Grand Montréal est basée sur un modèle de coopérative de consommateurs (le plus répandu au Québec). On retrouve ce type de coopératives dans les secteurs de l’alimentation, de l’habitation, de l’éducation et de la construction. Ces coopératives ont pour principal objectif d’offrir à leurs membres des biens et des services de meilleure qualité à prix juste ou souvent inférieur au prix demandé à la population générale et de s’approprier nos commerces et notre économie. Bien sûr, nous souhaitons payer notre 2X4 moins cher chez le modèle coopératif BMR, mais 30 000 membres ont aussi jugé qu’ils voulaient aussi régulariser les tarifs funéraires et les services rendus à chacun, et encourager l’achat local.
Du 16 au 22 octobre, c’est la Semaine de la coopération, qui vise à souligner l’apport des coopératives et des mutuelles québécoises. Profitez de cette occasion pour découvrir les centaines d’entreprises qui contribuent activement au développement de votre communauté. Bonne Semaine de la coopération à tous