Vous vous brossez les dents régulièrement et avec soin. Vous avez le sentiment d’avoir une bonne hygiène dentaire et que votre bouche respire la santé. Ou bien vous sentez en passant votre langue que des dépôts s’accumulent à la surface de vos dents et vous ne parvenez plus à les faire partir par vous-mêmes. Dans tous les cas, un nettoyage dentaire est essentiel, quel que soit l’état de votre santé bucco-dentaire. Pourquoi? On vous dit tout!
1. Mieux vaut prévenir que guérir
Un nettoyage dentaire chez le dentiste s’accompagne toujours d’un examen approfondi. Votre spécialiste profite ainsi de votre visite pour prévenir toute pathologie dentaire grâce à l’examen poussé de votre santé bucco-dentaire. Il procède donc à l’examen de vos dents, mais aussi de vos gencives, l’intérieur de vos joues, les tissus mous sous la langue sans oublier le palais. Votre dentiste peut s’appuyer sur des radiographies pour contrôler l’état de vos os et l’emplacement de vos dents, notamment vos dents de sagesse.
Certains problèmes dentaires ne sont visibles qu’aux yeux des experts et de leur matériel professionnel. Cet examen régulier permet donc de détecter tout problème très tôt pour une prise en charge plus rapide. En plus de vous éviter de développer des douleurs ou une certaine gêne, les traitements sont souvent moins coûteux lorsqu’ils sont appliqués tôt.
La fréquence de vos visites de routine dépend de votre santé et d’un certain nombre de critères. Après l’examen de vos dents, votre dentiste pourra vous recommander un plan de traitement et vous préciser ses directives quant à la fréquence de vos visites. Demandez conseil à votre dentiste et planifiez dès maintenant votre prochaine consultation à la clinique dentaire Elna Dentaire.
2. Éliminer la plaque dentaire et le tartre
Même si votre technique de brossage vous semble au point et que vous vous lavez les dents après chaque repas, nul n’est épargné par la formation de plaque et de tartre.
La plaque dentaire est une accumulation de bactéries qui s’immisce à la surface des dents et sous les gencives. Ces bactéries sont naturellement présentes dans la bouche ; la consommation de certains aliments ou médicaments aide à leur développement. Il est donc très difficile d’empêcher qu’elle ne se forme, mais un brossage appliqué combiné à un nettoyage dentaire régulier permettent de l’éliminer avant qu’elle ne devienne nocive.
Lors du nettoyage dentaire, votre dentiste va donc s’appliquer à décoller et éliminer la plaque dentaire formée et le tartre s’il y en a. Il va également procéder au polissage de la surface de vos dents pour empêcher la plaque de s’y accumuler.
Le nettoyage dentaire est rapide et indolore pour la plupart des patients. Et plus il est régulier, plus rapide il est!
3. Maintenir une bonne santé bucco-dentaire
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la plaque dentaire est responsable de la formation de caries et peut mener à certaines maladies des gencives, comme la gingivite. Il s’agit d’une inflammation des gencives; elles peuvent saigner facilement et sont irritées. Si elle évolue, la gingivite peut devenir plus difficile à soigner, notamment si elle dégénère en parodontite.
Un nettoyage en profondeur régulier chez votre dentiste permet donc d’éviter des complications dues à l’accumulation de tartre et de plaque dentaire.
4. Retrouver un sourire éclatant de fraîcheur
La présence excessive de plaque dentaire peut causer une mauvaise haleine et affecter vos relations sociales. De plus, un nettoyage dentaire professionnel élimine les tâches de thé, de café ou causées par certains aliments et retarde votre prochain blanchiment dentaire.