Le gouvernement du Canada a annoncé, le 26 août, un investissement jusqu’à 45,3 millions de dollars pour renforcer les efforts de prévention face à la possible entrée de la peste porcine africaine au pays et éventuelle éclosion.
Ce financement est jugé «primordial pour minimiser le risque d’introduction et de propagation de cette maladie au pays», note-t-on par communiqué.
Jusqu’à 23,4 M$ seront investis pour soutenir les efforts de prévention et d’atténuation de l’industrie porcine. Ces fonds soutiendront des priorités-clés pour la préparation, telles que les évaluations de biosécurité, la coordination de la gestion des porcs sauvages, la modernisation des abattoirs existants, les analyses sectorielles et les projets de recherche liés à cette maladie.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments du Canada se verra quant à elle accorder jusqu’à 19,8 M$. Ces fonds permettront d’assurer la capacité des laboratoires à établir des ententes de zonage avec d’autres partenaires commerciaux.
Ils permettront aussi à l’Agence d’aider la communauté internationale à mettre au point un vaccin sécuritaire et efficace contre cette maladie qui répondra aux besoins des exploitations agricoles canadiennes.
Notons qu’il n’y a jamais eu de cas de peste porcine africaine au Canada, mais cette maladie continue de se propager dans plusieurs régions du monde.
Le gouvernement fédéral précise qu’un seul cas au pays causerait la fermeture des frontières aux exportations de porc canadien, ce qui représente 70 % de la production. 2,1 M$ sont d’ailleurs accordés au renforcement des contrôles frontaliers de l’Agence des services frontaliers du Canada pour prévenir la possibilité d’éclosions. (N.P.)