Trois personnes sur cinq des communautés 2SLGBTQ+ âgées de 16 et 24 ans ont signalé, dans une série de sondages menés par Léger depuis les deux dernières années, avoir été atteintes de symptômes d’anxiété modérés à graves pendant la pandémie.
De plus, près de 40% ont révélé avoir souffert de symptômes liés à la dépression et autour de 30% ont eu des pensées suicidaires depuis le début de la crise sanitaire.
«Nous partageons ce rapport alors que les célébrations de la Fierté ont lieu cet été afin de reconnaître que les personnes de différentes communautés ont beaucoup été touchées en raison de l’augmentation des inégalités sociales, politiques et économiques, affirme Michel Rodrigue, président et directeur général de la Commission de la santé mentale du Canada. Cependant, nous devons souligner avec fierté le fait que les communautés sont fortes, optimistes, accueillantes et inclusives.»
Substances
Les sondages ont également indiqué que les communautés 2SLGBTQ+ du Canada ont été touchées de manière disproportionnée par la consommation de substances psychoactives et d’autres problèmes de santé mentale liés à la pandémie.
Ce sont 30% des répondants qui consomment de l’alcool qui ont déclaré avoir augmenté leur consommation depuis mars 2020, un taux 50% plus élevé que chez les répondants non 2SLGBTQ+.
Environ 20 % des répondants 2SLGBTQ+ qui consomment du cannabis ont déclaré en consommer davantage, soit deux fois plus que les répondants non 2SLGBTQ+.
«Ces conclusions soulignent qu’il est important de continuer à investir dans des environnements et des services de santé mentale et usage de substances qui soient sécuritaires sur le plan culturel pour les communautés 2SLGBTQ+, d’accroître les capacités et les compétences et d’éliminer les obstacles à l’accès», souligne Rita Notarandrea, présidente et directrice générale du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (J.B./IJL)