Après plus de six années passées dans les ligues de développement du baseball majeur, Charles Leblanc obtient enfin une première chance dans la MLB.
Le Lavallois s’est assuré de faire des débuts remarqués avec les Marlins de Miami en devenant le premier joueur de l’histoire de la concession à obtenir un double à ses deux premiers matchs avec l’équipe. Il a également réussi un circuit lors de la seconde rencontre.
Tous ces exploits, Charles Leblanc les a réalisés devant sa famille et ses amis qui ont fait le voyage vers la Floride pour l’occasion. Ceux-ci ont d’ailleurs appris qu’il avait été rappelé par le club de la MLB le jeudi 28 juillet.
«Charles attendait cet appel depuis plusieurs semaines, mentionne sa mère Évelyne Boudreau. Il était sur l’alignement partant de la partie du jeudi du Jumbo Schrimp [de Jacksonville] au niveau AAA lorsqu’il s’est fait dire qu’il ne jouerait pas ce soir-là. Il a tout de suite cru que c’était parce qu’il montait, mais il n’a pas eu la confirmation avant d’arriver à Miami.»
Le gérant des Marlins Don Mattingly lui a confirmé sa promotion et il a immédiatement tenté de rejoindre chacun de ses parents. Comme son père travaille de nuit et que sa mère n’était pas en mesure de lui répondre à ce moment, il a appelé sa sœur qui s’apprêtait à quitter la maison familiale.
«Jacynthe a jeté une petite larme dans l’auto, puis elle est rentrée réveiller son père en lui disant que quelqu’un voulait lui parler, raconte Mme Boudreau. Il lui a annoncé qu’il avait été rappelé en lui disant : « Ton fils est un big leaguer« .»
Long trajet
Charles Leblanc n’a finalement pas joué le match du vendredi, mais devait faire ses débuts dès le lendemain. La famille a tout fait pour s’assurer d’être présente au match.
«Je passe l’été sur le bord de la mer à ma roulotte au Nouveau-Brunswick, précise sa mère. J’ai sauté dans l’auto avec ma mère pour faire neuf heures d’auto. Nous sommes arrivés à la maison et avons réservé des billets de vol. Deux avions plus tard, nous arrivions au match. Nous avons fait faire des chandails avec son nom dans le dos et, le temps de s’asseoir, le match commençait.»
Elle confirme que toute la famille n’a pas eu beaucoup de temps pour dormir, mais que la vague d’émotions insufflait l’adrénaline nécessaire pour profiter de ce match. Ils sont également restés pour les deuxième et troisième parties, tout comme d’anciens entraîneurs de ses années passées dans le baseball mineur lavallois.
«Au deuxième match, nous l’avions vu jouer au troisième but et ça faisait quelques fois qu’on l’applaudissait quand il entrait sur le terrain, donc nous étions rendus de vrais vétérans», lance Evelyne Boudreau en riant.
Rien ne remplace toutefois le fait de pouvoir le voir et le serrer dans leurs bras, que ce soit sur le terrain au terme de la rencontre ou à l’hôtel auquel il réside.
«On a fait exprès de louer une chambre au même endroit, car, par expérience, ça rend la visite plus facile, note sa mère. Hier, nous avons eu une petite réception au champagne pour célébrer tout ça.»
Nouveau contrat
Les débuts de Charles dans la MLB ne pouvaient arriver à un meilleur moment. Il termine actuellement son contrat. Il devrait être en mesure de négocier avec toutes les équipes du circuit au terme de la saison.
S’il poursuit sur cette lancée, l’athlète de Sainte-Dorothée pourrait convaincre Miami de lui offrir une prolongation de contrat ou tenter sa chance dans une autre organisation.
«Il a déjà signé un contrat de baseball d’hiver en République Dominicaine, précise Mme Boudreau. S’il se fait proposer un contrat, il risque de devoir se reposer. Il aura plusieurs décisions à prendre pendant la saison-morte.»
Même si la famille aimerait continuer de le suivre pour le reste de l’été, elle précise que c’est maintenant l’heure de revenir à la maison.
«On prend l’avion mardi [le 2 août] après-midi et on revient chez nous. On espère être en mesure de voir quelques manches du match de cette journée-là entre nos deux escales. Par la suite, ce sera MLB.TV pour continuer de le suivre», complète la mère de Charles.