Le Triathlon de Laval innove à l’occasion de sa quatrième édition qui aura lieu le dimanche 3 juillet au Centre de la nature de Laval.
Les trois premières moutures de l’épreuve avaient eu lieu du côté de Laval-sur-le-Lac. Pascale Leclerc, chargée des communications de l’événement, précise que les organisateurs sont emballés par le nouveau site de compétition.
«C’est un parcours ambitieux, affirme-t-elle. Ça amène de nouveaux défis et une nouvelle organisation logistique avec la mise en place de nos installations qui sera faite la veille. Il y a des événements avant nous, donc il faut concilier toutes ces opérations. En même temps, c’est aussi notre site d’entraînement. Pour nous c’est comme si on est à la maison.»
«L’incertitude reliée à la pandémie et le déménagement vers un nouveau site nous a demandé beaucoup de travail, mais nous avons su relever le défi, ajoute Dominique Clément, directeur de la course, dans le guide de l’athlète remis aux participants. La créativité et l’adaptabilité ont été les mots d’ordre tout au long des derniers mois.»
Rappelons que l’événement est présenté par Décathlon. Notons aussi que le club Triathlon Laval, qui coordonne l’événement, s’est doté d’une politique de développement durable en 2022. Des stations d’éco-responsabilité seront mises en place un peu partout sur le site de compétition.
Parcours
Comme il s’agit d’un triathlon sprint, l’ensemble des distances sont réduites de moitié par rapport au programme habituel. Cela équivaut à 750 mètres de nage, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied.
Les triathlètes devront nager deux boucles en eau libre dans le bassin du Centre de la nature. Ils embarqueront ensuite sur leur vélo pour réaliser quatre fois un trajet se trouvant sur l’avenue du Parc et le boulevard Saint-Martin Est. L’épreuve se conclura avec le volet course sur les sentiers du parc urbain lavallois.
Les plus jeunes réaliseront quant à eux la partie de nage dans la piscine de l’endroit puisque la distance est moindre. Ils seront notamment pris en charge par des athlètes U13 et U15 de Triathlon Laval sur le parcours.
Nouvelles épreuves
Trois nouvelles épreuves seront proposées en 2022. Celles-ci incluent un triathlon super-sprint et un parcours réalisé en équipe.
Les organisateurs lancent aussi une épreuve de duathlon, toujours en distance sprint. Celle-ci permettra aux athlètes élites d’obtenir une place de qualification pour les championnats du monde de cette discipline. Il en va de même pour le triathlon super-sprint qui représente une belle opportunité de consolider sa place parmi l’élite.
La mouture de cette année servira aussi d’événement de qualification régionale pour les jeunes aspirants à la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022.
Participants
En date du 23 juin, près de 230 personnes s’étaient inscrites, ce qui se rapproche des 250 participants atteints en 2021.
«Nous avons senti un petit ralentissement au niveau des inscriptions, note Pascale Leclerc. Les comités organisateurs d’autres courses nous ont aussi dit qu’ils avaient remarqué une baisse. Nous espérons que ça remontera dans les prochaines années, mais nous sommes tout de même satisfaits en ce moment.»
Elle remarque d’ailleurs un intérêt renouvelé depuis près de deux semaines.
«C’est un événement super accessible et familial. On veut déconstruire le fait que c’est seulement pour les athlètes de haut niveau. Ça prend une bonne condition physique, mais c’est accessible à tous ceux qui veulent s’initier», complète-t-elle.