Le Rocket de Laval a signé une victoire de 3 à 1 contre les Americans de Rochester lors du deuxième match de leur série qui avait lieu à la Place Bell.
Cela permet aux Lavallois de prendre les devants 2 à 0 dans ce duel de troisième tour, ayant gagné la rencontre précédente par la marque de 6 à 1. Ils sont désormais à une seule victoire d’atteindre le carré d’as de la Coupe Calder.
Les hommes de Jean-François Houle n’ont pas perdu de temps pour prendre les devants dans ce match. Alex Belzile a fait dévier un tir de la pointe de Tory Dello qui a été arrêté par Aaron Dell, mais Brandon Gignac a sauté sur le retour pour inscrire son deuxième but des séries.
«On a commencé vraiment fort pour se donner un momentum avec la foule, a assuré le principal intéressé après le match. Je pense que ça, c’était vraiment important pour nous et c’était un mot de base dans la chambre de finir nos mises en échec et lancer au but.»
Laval a poursuivi son bon travail au premier vingt en bombardant le filet adverse. Dell est parvenu à tenir le fort pour Rochester, s’illustrant notamment sur une autre contre-attaque menée par Gignac et Belzile.
Le spectacle Primeau
Le début de la deuxième période a été un peu plus brouillonne pour les deux équipes. La première occasion est venue du bâton de Louie Belpedio qui n’a pas manqué sa chance pour doubler l’avance des siens à l’aide d’un tir dans la partie supérieure du filet.
Les Americans ont montré un peu plus de mordant en fin de période médiane, mais Primeau a continué son bon travail en bloquant toutes les chances de marquer des visiteurs.
Le gardien américain s’est d’ailleurs illustré en frustrant Arttu Ruotsalainen qui a décoché un bon tir sur réception en avantage numérique. Il a aussi réparé une gaffe de Jean-Sébastien Dea qui a remis la rondelle à un adversaire qui était posté dans l’enclave.
Ses coéquipiers l’ont remercié de la meilleure des façons au troisième vingt : Lucas Condotta, qui a été inséré dans la formation à la suite de la blessure de Mattias Norlinder, a marqué son premier des séries en récupérant une rondelle dans l’enclave, soulevant la foule de la Place Bell.
Mark Jankowski est finalement parvenu à tromper le gardien du Rocket lors d’un avantage numérique en toute fin de rencontre, mais c’était trop peu trop tard pour Rochester.
Primeau a terminé la rencontre avec 31 arrêts sur 32 tirs, méritant la première étoile du match.
«Je crois que c’est probablement la pire position au hockey, a mentionné le défenseur Belpedio au sujet de son coéquipier. Tu peux avoir une séquence de feu ou un passage à vide, mais [Primeau] travaille toujours très fort. Nous sommes en confiance lorsque nous jouons devant lui. On a pu le voir ce soir. Il a fait de gros arrêts qui auraient pu être des buts.»
La troisième rencontre de cette série aura lieu le mercredi 25 mai au Blue Cross Arena de Rochester. Si nécessaire, le match #4 se déroulera le vendredi 27 mai au même endroit, tandis que le match ultime aurait lieu le dimanche 29 mai à la Place Bell.