Mise à jour: 27 avril, 15h42
Club affilié à l’Association canadienne des automobilistes, CAA-Québec lance aujourd’hui son 7e sondage printanier visant à identifier les pires routes de la province.
Les usagers du réseau routier ont jusqu’au 26 mai pour se rendre sur le site piresroutes.com et y signaler le tronçon de route qu’ils jugent le plus dangereux ou qui nécessiterait à leurs yeux une intervention majeure et urgente.
«La campagne Les pires routes est une opportunité en or pour la population de réitérer l’importance qu’elle accorde au réseau routier, épine dorsale de notre société, et d’exprimer sa préoccupation par rapport au mauvais état de nos routes québécoises», indique Sophie Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et sécurité routière chez CAA-Québec, par voie de communiqué.
Palmarès
Comme à l’habitude, l’organisme publiera le palmarès des 10 pires routes du Québec et en fera part aux autorités concernées.
À cet égard, CAA-Québec fait valoir qu’au fil des ans de nombreuses routes ont été restaurées à la suite de ses interventions auprès des Municipalités. On en donne pour preuve le boulevard Gouin Est, à Montréal, qui a fait l’objet d’un investissement de 5,7 M$ après avoir dominé le top 10 en 2019.
Laval citée une fois
Au cours des six premières éditions, une seule fois Laval s’est retrouvée dans ce triste classement.
En 2018, l’état lamentable de l’avenue Marcel-Villeneuve, dans Saint-François, avait valu à cette artère le 6e rang des 10 pires rues au Québec, selon les quelque 12 000 signalements reçus. La Ville avait d’ailleurs entrepris cet été-là des travaux majeurs de réfection sur un tronçon de 3,5 kilomètres de l’avenue Marcel-Villeneuve, compris entre l’avenue Roger-Lortie et la rue Léa. Coût des travaux: 10,5 millions de dollars.
En six ans, le boulevard Gouin Est, à Montréal, partage le record peu enviable de 4 mentions avec la Traverse de Laval, qui relie Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval dans la Capitale-Nationale. Dans le cas de la Traverse, précisons que les travaux de réfection au coût de 4,1 M$ ont été complétés à l’automne 2020.
Critères
Outre les incontournables nids-de-poule, CAA-Québec note, entre autres désagréments pouvant témoigner de l’état de dégradation d’une route, les ornières (traces creusées dans la chaussée par les roues des voitures), crevasses, affaissements, fissures, effritements, marquages déficient, éclairages inadéquats ou inexistants et aménagements douteux qui peuvent représenter un danger potentiel aux usagers.
Concours
Pour encourager la participation, CAA-Québec fera tirer 10 prix, dont un jeu de quatre pneus de marque Pirelli d’une valeur maximale de 1000 $, parmi les gens qui auront pris le temps d’aller voter sur piresroutes.com