Selon le réseau TVA, l’ancien hockeyeur lavallois Mike Bossy est décédé ce matin à l’âge de 65 ans.
La légende des Islanders de New York était atteint d’un cancer du poumon depuis l’automne. Il avait notamment quitté son poste d’analyste à la station TVA Sports pour combattre la maladie.
Au cours de sa carrière, Bossy a cumulé 573 buts et 1126 points en 752 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a remporté quatre fois la Coupe Stanley, en plus de mettre la main sur le trophée Calder (recrue de l’année) en 1978, le trophée Conn-Smythe (joueur par excellence des séries) en 1982 et trois trophées Lady-Byng (meilleur esprit sportif).
Avant de faire le saut dans la LNH, il a disputé quatre saisons complètes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec le National de Laval. Il est le joueur qui a marqué le plus de buts dans l’histoire du circuit avec 309 réalisations personnelles en 263 matchs.
L’aréna située au 163, boulevard Sainte-Rose, dans Auteuil, a d’ailleurs été renommée en son honneur. Des rénovations y ont également au cours de la dernière année pour moderniser l’amphithéâtre.
Plus de détails à venir.