Sports Québec a réagi aux investissements prévus pour les sports dans le Budget du Québec 2022-2023. L’organisation estime que ceux-ci sont «un pas dans la bonne direction».
Le gouvernement du Québec prévoit notamment investir 250 millions de dollars sur 5 ans pour faire bouger les Québécois, particulièrement les plus jeunes. De cette somme, 37,3 M$ sont prévus pour 2022-2023.
Quatre points principaux sont touchés par cet partie du budget pour aider le développement du loisir et du sport :
- La bonification du financement des programmes et des projets pédagogiques particuliers sportifs;
- La favorisation du partage d’infrastructures sportives entre le milieu scolaire et le milieu municipal;
- Le développement et soutien pour l’accès aux équipements récréatifs et sportifs;
- L’amélioration de l’expérience et de la sécurité des jeunes dans la pratique d’activités.
Sports Québec a d’ailleurs offert sa collaboration pour préciser les besoins et priorités du milieu sportif. L’organisation rappelle aussi l’importance de poursuivre un rattrapage significatif dans les prochaines années, puisque le sport «fait l’objet d’un sous-financement chronique depuis longtemps».
«Il reste beaucoup à faire pour répondre aux besoins criants du milieu, estime Isabelle Ducharme, directrice générale de Sports Québec, par voie de communiqué. La pandémie de COVID-19 a eu des impacts considérables sur la santé des Québécois, ainsi que sur le développement sportif. Au cours des deux dernières années, nous avons tous pu constater à quel point le sport est essentiel à un bon équilibre.»
Parmi les besoins identifiés, notons l’ajout de plateaux sportifs et l’augmentation des ressources humaines. (N.P.)