Mathieu Rheault, 27 ans, fait partie de la nouvelle cohorte de 15 nouveaux chanteurs choisis pour participer à l’édition 2022 du célèbre concours télévisé Star Académie.
Hier, dimanche 30 janvier, les mélomanes québécois ont pu découvrir au petit écran la voix de celui qui s’est initié lui-même très jeune à la musique.
Pour l’occasion, il a interprété Petite sœur, de Ben L’Oncle Soul.
Sur le site Web officiel de l’émission, on indique que ce «grand sensible a fait son éducation musicale à travers la musique de Britney Spears, Shania Twain et Avril Lavigne».
Mathieu Rheault a également passé une décennie au sein du chœur des Petits Chanteurs de Laval, une chorale fondée incidemment et longtemps dirigée par l’un des professeurs de ce Star Académie 2022, Gregory Charles.
Parallèlement, après s’être inscrit en concentration comédie musicale à l’école secondaire, où il est sorti du placard comme personne queer, le Lavallois a poursuivi dans la même veine dans ses études collégiales en musique et chant.
Maintenant, Mathieu compte bien «toucher aux étoiles. À l’aise dans tous les univers musicaux, ce caméléon très curieux est toujours prêt à apprendre de nouvelles facettes du métier», confie l’équipe de Star Académie sur son site Internet.
Persévérance
Ajoutons qu’après ses études, Mathieu Rheault est déménagé à Montréal. C’est à ce moment qu’il a commencé à prendre quelques contrats en chanson, comme pigiste.
En 2018, il a décroché un contrat comme chanteur pour le groupe corporatif All Access Show Band.
Quand il n’est pas sur scène, Mathieu travaille au bar L’Entrepôt comme serveur, adorant marier ces deux modes de vie. Son patron sait que la musique demeure la priorité de l’artiste et le soutient beaucoup dans ses projets musicaux.
Choriste, chanteur corpo, chansonnier, artiste solo établi, toutes les options sont intéressantes pour lui.
«Mathieu a vécu une période plus difficile il y a quelques années alors qu’il a lutté contre un lourd problème de boulimie. Il n’était pas à l’aise avec son corps et se mettait beaucoup de pression. Aujourd’hui, il a un meilleur contrôle sur l’image qu’il se fait de lui-même, il sait que retourner dans ses anciennes mauvaises habitudes n’est pas la solution», précise-t-on aussi dans la biographie de ce candidat au potentiel flamboyant.
Nouvelle mouture
Soulignons que Marc Dupré pilotera ce grand rendez-vous musical hivernal diffusé sur la chaîne TVA.
Dernièrement, le public a pu assister à l’audition finale ayant permis de découvrir les 19 candidats, avant que Mathieu Rheault ne fasse partie des candidats élus pour continuer l’aventure auprès de la directrice Lara Fabian ainsi que les professeurs Gregory Charles et Guylaine Tremblay.
Télédiffusé le dimanche 30 janvier, le premier variété mettait en vedette les 30 ans de carrière de l’auteur-compositeur Daniel Bélanger, qui a vendu plus d’un million d’albums.
On a également pu entendre pour la première fois la nouvelle chanson thème de l’émission intitulée Changer le monde, composée par Laurence Nerbonne et Marie-Élaine Thibault et interprétée par les Académiciens.
Humour
Notons finalement que tous les dimanches soirs, une personnalité différente livrera un hommage éclaté aux candidats en danger.
Parmi celles-ci, nous retrouverons notamment Pierre-Yves Roy-Desmarais, P-A Méthot, Ariel Charest, Roxane Bruneau, Dominic Paquet et Patrick Groulx, ce dernier ayant marqué les esprits lors de l’édition 2012 de Star Académie.