Par : Coopérative Funéraire du Grand Montréal
POW! T’ES MORT
Peut-être avez-vous déjà visionné des épisodes de la très populaire série d’animation américaine pour adultes South Park, qui compte de nombreux personnages décalés. Parmi ceux-ci, Kenny McCormick, l’un des personnages principaux, est toujours vêtu d’un anorak orange, capuche sur la tête. Il a la particularité de mourir à presque chaque épisode de la série. « Oh, mon Dieu, ils ont tué Kenny! » ponctue chaque mort du petit personnage, qui réapparaît ensuite à l’épisode suivant, et ainsi de suite.
Pour les fanatiques de la série, et les plus curieux d’entre vous qui se questionnent sur la genèse de ce « running gag », il serait issu d’un pari lancé par l’un des créateurs de la série, Matt Stone, accro à la bière irlandaise Kilkenny : il a parié qu’il pouvait insérer le mot « Kilkenny » dans chaque épisode. Ce qui donnerait le célèbre « Oh my God, they killed Kenny ». Pari tenu!
La pensée magique
Pour un jeune enfant, quand vous mourrez et que vous avez fini d’être mort… vous revenez à la vie! À cette étape de leur développement, les enfants sont plus ou moins conscients de la permanence de la mort.
À l’image de leurs superhéros qui meurent, mais reviennent à la vie la semaine suivante, les enfants sont convaincus que la mort d’autres personnes dans leur entourage, que ce soit un parent, un grand-parent, un ami ou un professeur, ne sera que passagère.
La grande entrevue sur les enfants et la mort
Vous avez peut-être eu la chance de visionner nos six passionnantes capsules sur la coopération, animées par Gilles Proulx. Sinon, elles sont toujours disponibles sur notre site Internet et nos réseaux sociaux. Au cours des prochaines semaines, nous aurons le plaisir de vous proposer une série de quatre capsules animées par M. Proulx sur des thématiques liées au domaine funéraire et au deuil. Cette semaine, nous vous invitons à comprendre la relation qu’entretient un enfant face à la mort à différents moments de sa vie et nous aborderons aussi la triste réalité de la mort d’un enfant.
Lucie Fréchette, docteure en psychologie et membre du conseil d’administration de la Coopérative funéraire du Grand Montréal, nous expliquera notamment de quelle façon les enfants sont concernés par la mort.
Certains croient à tort que la mort n’est que le fait des personnes âgées, mais les enfants sont aussi touchés par la mort. Comment se traduisent leurs questionnements, leur tristesse, leur culpabilité, leur peur, leurs insécurités, leur sentiment d’abandon, leur colère? Comment se passe le retour vers la normalité?
Bon visionnement!
https://www.cfgrandmontreal.com/votre-cooperative/conferences/