Santé Canada a émis un rappel concernant les risques importants qu’encourent les enfants qui consomment accidentellement des produits de cannabis comestibles illicites.
Cet avis survient puisque des enfants canadiens ont récemment été hospitalisés en raison d’une ingestion accidentelle.
Ces produits illicites peuvent être emballés de façon à ressembler à des marques populaires de bonbons, collations ou autres produits alimentaires qui sont habituellement vendus dans les épiceries, stations-service et dépanneurs. Il sont toutefois illégaux.
L’organisation de santé précise que les produits de cannabis autorisés se trouvent toujours dans un emballage neutre, ce qui les rend moins attrayants pour les jeunes et permet d’éviter toute confusion avec d’autres produits.
Ces emballages sont notamment accompagnés d’un message relatif à la santé dans un encadré jaune, du symbole rouge du cannabis et d’un timbre d’accise. Ils sont aussi à l’épreuve des enfants afin que ces derniers soient incapables de les ouvrir.
Signes et procédure
Santé Canada rappelle également que les enfants et les animaux sont habituellement plus à risque d’empoisonnement au cannabis.
Parmi les effets indésirables, notons de la douleur thoracique, un rythme cardiaque rapide, un risque de nausée, des vomissements, un épisode psychotique, une respiration lente et inefficace, de l’anxiété grave, une crise de panique, de l’agitation, de la confusion, un trouble de l’élocution, un déséquilibre, une somnolence ou léthargie, une faiblesse musculaire, ainsi qu’une perte de conscience.
Dans l’éventualité d’une urgence médicale grave liée à un produit de cannabis, il est recommandé de composer le 911 ou de communiquer avec le centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060.
Notons qu’il est toujours recommandé d’entreposer les produits de cannabis en lieu sûr et hors de la portée des enfants, adolescents et animaux de compagnie par mesure préventive. (N.P.)