Le gouvernement du Canada a annoncé, le 30 novembre, un investissement de plus de cinq millions de dollars pour financer trois organisations s’efforçant de promouvoir la prévention du tabagisme et le renoncement du tabac dans l’ensemble du pays.
Il s’agit de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, ainsi que des organismes Southwestern Public Health (SWPH) et Éducation physique et santé Canada.
Au total, l’Institut de recherche recevra 3 312 974 $ pour favoriser la réduction du tabagisme et le renoncement au tabac grâce à des services de counseling, des thérapies de remplacement de la nicotine et au soutien par des pairs, et ce, chez les groupes marginalisés et mal desservis dans des contextes communautaires.
De son côté, le SWPH obtiendra plutôt 1 245 169 $ pour atténuer les obstacles aux services de renoncement au tabac dans les populations à risque. Dans le cadre de ce projet, les clients travailleront directement avec des partenaires communautaires, tels que des pharmaciens et des organismes de services sociaux ou de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Comme pour le projet à l’Hôpital d’Ottawa, la clientèle du SWPH pourra recevoir des services de counseling sur le tabagisme et profiter de thérapies de remplacement de la nicotine.
L’organisme Éducation physique et santé Canada pourra quant à lui réaliser le projet Students Together Moving to Prevent Tobacco Use – Mouvement étudiant pour prévenir l’usage du tabac grâce à une subvention de 708 450 $.
Les auteurs du projet travailleront avec des étudiants dans 10 provinces et territoires afin de promouvoir la prise de décisions éclairées sur l’usage du tabac, de manière à établir des plans d’action qui viseront à réduire et à prévenir le tabagisme dans les milieux scolaires.
Rappelons que les médecins canadiens diagnostiquent un cancer des poumons chez près de 30 000 citoyens par année, notamment en raison du tabagisme. (N.P.)