Le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures complémentaires à celles annoncées la semaine dernière en raison de la hausse des cas actifs de la COVID-19 qui s’est poursuivie dans la province.
Celles-ci entrent en vigueur dès 17h aujourd’hui.
Elles impliquent notamment la fermeture complète des bars, tavernes, casinos, cinémas et salles de spectacle. Les compétitions sportives des niveaux professionnels et amateurs devront aussi être disputées à huis clos.
Les restaurants pourront rester ouverts, mais les heures d’ouverture devront se situer entre 5h et 22h.
Les gyms font également partie des lieux fermés par les nouvelles mesures, tout comme les spas, à l’exception des soins personnels.
Le télétravail redevient quant à lui obligatoire lorsque possible.
Écoles
Les écoles primaires et secondaires, ainsi que les centres de formation professionnelle sont aussi visés par les mesures annoncées lors d’un point de presse tenu lundi.
Ceux-ci ferment tous dès demain en vue du congé des Fêtes. L’école à distance pourra être poursuivie jusqu’à jeudi. Cela signifie également l’annulation temporaire de toutes les activités parascolaires.
Pour les 5 à 11 ans, il sera possible de se rendre à l’école dans la prochaine semaine afin de se procurer des tests rapides de dépistage ou se faire vacciner.
La rentrée d’hiver sera plutôt reportée au 10 janvier, et ce, même chez les élèves du primaire contrairement à ce qui avait été annoncé la semaine dernière. Encore une fois, les établissements scolaires pour lesquels la rentrée était prévue avant cette date pourront offrir des cours à distance au début de la nouvelle année.
Les services de garde demeureront quant à eux ouverts jusqu’aux Fêtes pour les parents qui en ont vraiment de besoin, particulièrement ceux du domaine de la santé. Le gouvernement provincial prévoit aussi offrir un service de garde d’urgence en janvier.
De leur côté, les cégeps et universités restent ouverts pour les examens et stages.
Tests de dépistage
Par ailleurs, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, a mentionné que la province atteignait désormais sa capacité maximale de dépistage quotidien dans les centres de chacune des régions du Québec.
Il demande ainsi aux personnes asymptomatiques de «laisser la priorité aux gens avec symptômes». Un document contenant les nouvelles consignes de dépistage devrait être diffusé à cet effet au cours des prochaines heures.