Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Autre jeune homme arrêté à 210 km/h sur l’autoroute 15 à Laval

    29 juillet 2026

    Nouveaux spectacles gratuits aux Zones musicales de Laval

    29 juillet 2026

    Félix Dolci gagne trois autres médailles à Glasgow

    29 juillet 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 29 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Les travailleurs étrangers temporaires comblent des emplois délaissés par les jeunes

      29 juillet 2026

      Le prolongement du métro vers Chomedey enfin à l’étude

      28 juillet 2026

      9 personnes dont 8 de Laval se partagent un gros lot de 25 M$

      26 juillet 2026

      10 maisons de luxe en vente à plus de 3 M$ à Laval

      25 juillet 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Élections 2026: déjà trois candidates sur les rangs pour le PLQ

      23 juillet 2026

      À la découverte des candidats péquistes de Laval

      22 juillet 2026

      1,2 G$ investi à Laval dans le présent mandat, soutient la CAQ

      21 juillet 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Le déficit coûte l’emploi du trésorier de Laval

      14 juillet 2026

      Laval boucle 2025 dans l’encre rouge

      9 juillet 2026

      La députée Sona Lakhoyan Olivier rend hommage aux acteurs communautaires

      27 juillet 2026

      9 personnes dont 8 de Laval se partagent un gros lot de 25 M$

      26 juillet 2026

      Le parc des Trajectoires transforme un secteur de Chomedey

      24 juillet 2026

      Les Canadiens mal préparés aux coûts du mariage et du divorce

      23 juillet 2026

      Autre jeune homme arrêté à 210 km/h sur l’autoroute 15 à Laval

      29 juillet 2026

      Nouveaux spectacles gratuits aux Zones musicales de Laval

      29 juillet 2026

      Félix Dolci gagne trois autres médailles à Glasgow

      29 juillet 2026

      Les travailleurs étrangers temporaires comblent des emplois délaissés par les jeunes

      29 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Félix Dolci gagne trois autres médailles à Glasgow

      29 juillet 2026

      L’équipe féminine de l’AS Laval reléguée en Ligue 2 Québec

      28 juillet 2026

      Les gymnastes lavallois s’illustrent aux Jeux du Commonwealth

      28 juillet 2026

      16 médailles pour les rameurs lavallois à la régate Laval 500

      27 juillet 2026

      Saison 2026-2027 du Rocket: le lancer du toutou sera au rendez-vous

      26 juillet 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Une première politique d’intégration de l’art public

    Une première politique d’intégration de l’art public

    Rédaction Courrier LavalPar Rédaction Courrier Laval13 septembre 2021
    Facebook Twitter LinkedIn
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 13 septembre 2021 à 09h10

    La Ville de Laval se dote d’une politique municipale visant à intégrer de l’art public aux sites et aux bâtiments municipaux de son territoire, cinq nouvelles œuvres devant être dévoilées ces prochaines semaines.

    La Politique municipale d’intégration de l’art public aux sites et bâtiments municipaux prévoit une réserve de 1,75 % du budget des projets de construction, d’agrandissement, de réfection ou rénovation de bâtiments ou de sites financés en totalité ou en partie par des fonds municipaux.

    La Ville pourra ainsi faire l’acquisition d’œuvres d’art public qui s’ajouteront aux 53 déjà existantes sur le territoire lavallois. Réalisées par des artistes majeurs, de renommée nationale et internationale, ces œuvres contribueront à l’esthétisme urbain.

    «Depuis 1961, les bâtiments construits grâce à une subvention du gouvernement du Québec doivent inclure une œuvre d’art public qui équivaut à 1 % du budget de construction, de rappeler le maire Marc Demers. Cette obligation n’existe pas pour les investissements en immobilisation municipaux, et c’est pourquoi la Ville adopte cette politique encore plus ambitieuse.»

    Un autre exemple d’art public intégré, cette fois signé Patrick Beaulieu. (Photo gracieuseté – Sophie Poliquin)

    Autre élément important: «(…) la juste rémunération des parties prenantes aux projets artistiques sera assurée», affirme la Ville par voie de communiqué.

    «Nous allons encore plus loin en confirmant notre engagement à positionner la culture comme pilier de développement des communautés et à améliorer la qualité de vie des Lavallois en leur offrant un accès à des œuvres d’envergure d’artistes professionnels en art visuel, d’ajouter le maire Marc Demers. Non seulement notre paysage urbain en sera enrichi et dynamisé, ce sera aussi l’occasion pour les citoyens de redécouvrir certains lieux sous un œil nouveau (…)».

    Principaux objectifs

    Dans son processus de réflexion, la Ville s’est inspirée non seulement de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), mais également des règlements d’autres villes nord-américaines qui allouent une part de leur budget en infrastructures à l’art public.

    Par cette nouvelle politique, on désire offrir à la population lavalloise l’accès à des œuvres contemporaines d’artistes professionnels prioritairement lavallois ou québécois, et plus largement canadiens et internationaux.

    De plus, la Ville souhaite soutenir la création artistique par l’intégration d’œuvres d’art à l’architecture et l’environnement des lieux publics municipaux; en plus d’enrichir et embellir le paysage urbain lavallois;

    Également, on vise à développer des pratiques intersectorielles pour la réalisation de projets d’art public d’envergure.

    «Cette politique donne une orientation commune à l’ensemble des services de la Ville en ce qui concerne l’intégration de l’art public, en plus de fournir un cadre nous permettant de moduler les appels à projets afin que l’art présent sur le territoire témoigne de la vision de la Ville, de son histoire et de sa culture en évolution», d’affirmer pour sa part Lysanne Gendron, directrice adjointe, Culture, loisirs, sport et développement social à la Ville de Laval.

    Financement

    Un règlement parapluie devrait permettre d’assurer une bonne intégration des œuvres aux sites, bâtiments ou quartiers.

    La politique prévoit également la mise en place d’un mécanisme financier permettant de conserver les sommes affectées à l’acquisition d’une œuvre d’art public quand le projet immobilier ou l’ouvrage d’art admissible n’offre pas les conditions optimales ou lorsque les circonstances ne s’y prêtent pas.

    Ces sommes permettront de bonifier un projet hors norme ou tout autre projet d’art public ou de restaurer une œuvre d’art public in situ.

    Exemples d’art public

    En date du lundi 13 septembre, la collection municipale d’art public comptait une soixantaine d’œuvres de nature différente (sculptures, peintures, dessin, œuvre numérique, sonore, murales peintes ou textile, installation, photographie) réalisées entre 1917 et aujourd’hui.

    Ces œuvres d’artistes professionnels, pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux (bibliothèques, centres communautaires) et espaces publics (parcs, places). Elles sont dites «d’intégration», car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.

    La dernière installation en date a eu lieu sur la rue Cunard. Il s’agit d’une gigantesque murale d’Ankh One et Michelle Hoogveld, produite en collaboration avec Hydro-Québec, qui se dresse sur le site de bornes de recharges du Circuit électrique. (B.L.)

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Ankh One art public Laval En vedette Lysanne Gendron marc demers Michelle Hoogveld
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Courrier Laval
    • Website

    Articles Similaires

    Autre jeune homme arrêté à 210 km/h sur l’autoroute 15 à Laval

    29 juillet 2026

    Nouveaux spectacles gratuits aux Zones musicales de Laval

    29 juillet 2026

    Félix Dolci gagne trois autres médailles à Glasgow

    29 juillet 2026
    Tour d’actualité

    Autre jeune homme arrêté à 210 km/h sur l’autoroute 15 à Laval

    Faits divers 29 juillet 2026

    Le mardi 28 juillet, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Nouveaux spectacles gratuits aux Zones musicales de Laval

    29 juillet 2026

    Félix Dolci gagne trois autres médailles à Glasgow

    29 juillet 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Autre jeune homme arrêté à 210 km/h sur l’autoroute 15 à Laval

    29 juillet 2026

    Nouveaux spectacles gratuits aux Zones musicales de Laval

    29 juillet 2026

    Félix Dolci gagne trois autres médailles à Glasgow

    29 juillet 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.