Plus que jamais, le virage numérique est devenu au cours des 12 derniers mois un incontournable dans le milieu des affaires.
Incidemment, la transition vers le commerce en ligne figure parmi les nombreuses interventions offertes gratuitement en soutien aux entreprises lavalloises affectées par la pandémie.
Avec la complicité de l’expert-conseil Alexandre Jalbert, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) a produit de courtes capsules d’information destinées aux entrepreneurs qui songent à se doter d’un site transactionnel.
Comme il faut un commencement à tout, il est important d’«accepter que tout ne soit pas parfait» au début, explique l’associé à l’agence Web Médiavore et spécialiste du commerce en ligne.
«Même si le modèle est au départ conçu pour la vente d’un produit, vous pouvez l’adapter pour vendre un service, par exemple», dit-il. Il suffirait alors d’indiquer zéro dans la case prévue au frais livraison.
«L’expérience ne sera pas parfaite au niveau du client, concède-t-il, mais vous allez pouvoir générer des revenus que vous pourrez réinvestir pour le personnaliser».
Testez-le!
Dans une seconde capsule, M. Jalbert aborde la validation du processus d’achat.
«Testez-le sur un ordinateur et un appareil mobile! Souvent, l’expérience n’est pas pareille.»
Après avoir «validé toutes les étapes» et corrigé «les problèmes de configuration», il suggère de «passer une commande» à l’insu de son personnel affecté à la gestion et au traitement des achats en ligne.
«C’est vraiment important de le faire dès les premiers jours du lancement d’une plateforme, conseille-t-il. Cela permet de «vivre l’expérience comme un consommateur», de «vérifier les délais» de livraison et, au besoin, de «faire des ajustements rapides».
Alexandre Jalbert termine en rappelant que la simplicité du processus d’achat et une expérience-client satisfaisante feront en sorte que les consommateurs en ligne reviendront.
Soutien gratuit
Soulignons que dans le cadre du programme RÉ-activer Laval, la CCIL met une quarantaine d’experts-accompagnateurs à la disposition des entreprises de la région.
Qu’il s’agisse de commercialisation numérique, développement Web, chaîne d’approvisionnement, stratégie d’affaires, plan marketing, ressources humaines ou tout autre aspect de la vie entrepreneuriale, les gens d’affaires en quête de solutions pour relancer leur entreprise peuvent profiter sans frais d’un soutien professionnel pour un bloc de temps de 12 heures.
Le programme se poursuit jusqu’au 30 juin.