Le maire Demers a accueilli avec enthousiasme le troisième budget provincial du ministre des Finances, Eric Girard.
Plusieurs initiatives annoncées dans ce budget soutenant la relance de l’économie et la lutte contre la COVID-19 «contribueront à stimuler le développement et la croissance de la 3e ville en importance au Québec», estime M. Demers.
Logement et développement social
Dans un communiqué publié dans les heures suivant le dépôt du budget, le 25 mars, le maire de Laval salue d’emblée «l’investissement supplémentaire de 250 M$ sur trois ans» pour accélérer la réalisation d’environ 5000 logements sociaux qui n’ont pas encore été livrés.
«Dans le contexte de la crise sanitaire, ces investissements nous permettront de répondre aux besoins les plus urgents afin d’améliorer rapidement la situation des ménages déjà éprouvés par la rareté des logements disponibles et l’augmentation du coût des loyers», écrit-il.
Autre mesure saluée est la somme de 37,6 M$ qui financera sur quatre ans la construction de 500 nouveaux logements du programme AccèsLogis au profit de ménages à revenu faible ou modeste.
Également, la Ville souligne «le caractère social de ce budget, qu’il s’agisse de reconnaître les besoins des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes victimes de violence, les personnes aînées et les victimes d’actes criminels, ou d’assurer l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes».
Transport
Par ailleurs, l’injection de 200 M$ additionnels dans le Programme d’aide d’urgence au transport collectif permettra à la Société de transport de Laval «de maintenir une offre attrayante et accessible pour tous», note le maire.
Environnement
En matière d’environnement, le Plan québécois des infrastructures (PQI) prévoit sur un horizon de 10 ans des investissements de 957,4 M$, une enveloppe qui assurera, entre autres, le financement de projets municipaux visant la réduction des gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation aux changements climatiques.
Incidemment, l’administration Demers projette pour l’automne la mise en chantier d’un centre de biométhanisation et le remplacement du sécheur de boues municipales de l’usine de traitement des eaux usées La Pinière, dans Duvernay Est.
«Le projet d’usine de biométhanisation et sécheur de la Ville de Laval est une occasion majeure à saisir pour contribuer à la réduction des GES», de rappeler Virginie Dufour, responsable de l’environnement au comité exécutif.
Évalué à 200 M$, ce projet dont on parle depuis plus de 10 ans permettra à Laval d’«atteindre ses objectifs fixés dans son Plan stratégique 2016-2020», ajoute Mme Dufour.
Développement économique
La Municipalité se réjouit également de l’enveloppe de «4 G$ sur cinq ans» pour aider les entreprises soucieuses «d’améliorer leur productivité et accélérer leur transition vers la nouvelle économie».
Elle signale, entre autres mesures, le crédit d’impôt pour l’Intégration des nouvelles technologies en entreprise qui passe du simple au double.
«L’ajout de 404 M$ d’ici 5 ans pour soutenir la transition de la main-d’œuvre vers cette nouvelle économie est essentiel afin d’augmenter la diplomation pour des emplois à haute valeur ajoutée, incluant l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail», termine Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique à Laval.