Après l’ex-cheffe du Mouvement lavallois (ML) Lydia Aboulian, c’est au tour de l’ancienne présidente du parti au pouvoir de rejoindre les rangs d’Action Laval – Équipe Sonia Baudelot.
Grace Ghazal, dont le passage à la présidence du ML avait coïncidé avec l’implosion du caucus lorsque 10 des 19 élus avaient tourné le dos à leur chef Marc Demers en pleine crise de leadership au printemps 2018, tentera de se faire élire dans le district Renaud.
À l’hiver 2019, moins de neuf mois après son entrée en fonction, Mme Ghazal démissionnait de la présidence en invoquant des «raisons personnelles».
À ce jour, 5 des 15 candidats d’Action Laval confirmés pour l’élection de novembre prochain sont d’anciens porte-couleurs du Mouvement lavallois, dont ses co-fondateurs en 2009 Lydia Aboulian et l’actuel conseiller de Saint-Bruno, David De Cotis.
Pour sa part, Mme Ghazal, courtière immobilière de profession, en sera à sa 2e campagne électorale, elle qui avait terminé deuxième dans Chomedey, loin derrière Aglaia Revelakis, au scrutin municipal de 2017.
« […] je crois que Sonia Baudelot et son équipe représentent en 2021 l’équipe du changement nécessaire à Laval», a déclaré la nouvelle candidate par voie de communiqué, faisant valoir qu’Action Laval est «une coalition de Lavallois et de Lavalloises résolument déterminés à s’occuper des enjeux vécus quotidiennement par tous».
Bien qu’elle qualifie le district de Renaud comme le «cœur vibrant et commercial» de Laval, Mme Ghazal juge qu’«il a été trop longtemps délaissé», ce à quoi elle s’engage à remédier. Actuellement représenté par Aram Elagoz, ce district est délimité par le quadrilatère formé par l’autoroute Papineau (A-19) à l’est, le boulevard Curé-Labelle à l’ouest, l’autoroute Jean-Noël-Lavoie (A-440) au nord et le boulevard Saint-Martin au sud.