Le programme d’accompagnement offert aux entreprises lavalloises affectées par la pandémie, qui devait prendre fin le 31 mars, est prolongé jusqu’au 30 juin.
La ministre fédérale responsable de Développement économique Canada (DEC), Mélanie Joly, en a fait l’annonce le 18 mars.
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) s’est ainsi vu attribuer une somme de 344 165 $, ce qui porte l’aide totale à près de 900 000 $.
Bilan provisoire
La présidente-directrice générale, Caroline De Guire, s’est évidemment réjouie de ce renouvellement. «Ils reconnaissent que l’accompagnement technique offert par la Chambre s’avère une mesure efficace pour aider concrètement, sur le terrain, les entreprises, commerces et petits manufacturiers qui demeurent très fragilisés par les impacts de la pandémie sur l’économie lavalloise», a-t-elle déclaré par voie de communiqué en parlant des partenaires fédéraux.
En date du 19 mars, le programme RÉ-activer Laval implanté l’automne dernier avait permis de fournir gratuitement 270 heures d’accompagnement à 51 entreprises du territoire.
Programme bonifié
Désormais, les PME lavalloises qui se prévaudront de ce programme pour relancer leurs activités auront accès à un accompagnement gratuit pouvant atteindre 12 heures. Jusqu’ici, le soutien professionnel était limité à un bloc de quatre heures par entreprise.
«Cette aide technique est offerte sans frais par le biais [d’une quarantaine] d’experts-accompagnateurs qui sont eux-mêmes des entreprises de service lavalloises, a indiqué le président du conseil de la CCIL, Michel Rousseau. Cette démarche est non seulement déterminante, mais elle s’inscrit dans notre vision d’assurer une approche durable, résiliente et inclusive à Laval.».
Le ministre Joly a fait valoir que la priorité de DEC est de «venir en aide aux petites et moyennes entreprises québécoises afin qu’elles puissent rebondir avec vigueur après la crise sanitaire» et qu’Ottawa continuera à «les soutenir aussi longtemps que [la crise] durera».
À cet égard, l’agence de Développement économique Canada vient de dégager une enveloppe de 44 M$ qu’elle met à la disposition d’une dizaine d’organisations de gens d’affaires à travers la province. Cette contribution est financée à même le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR).