L’administration Demers délie les cordons de la bourse visant à soutenir à la fois la relance économique et le milieu communautaire.
Le 17 décembre, elle annonçait une aide financière de 2 737 636 $ versée à 72 organismes lavallois qui avaient soumis une demande dans la foulée des 2 programmes de relance mis en place cet automne afin de traverser la 2e vague de la COVID-19.
C’est ainsi que 50 organismes issus des sports, loisirs culturels, vie de quartier et développement social se partagent une enveloppe de 1,8 M$, alors que 22 organismes culturels dits professionnels se voient remettre une somme totalisant 926 684 $.
«Avec cette généreuse aide financière, on veut leur dire qu’on ne les laissera pas tomber en cette période plus difficile pour tout le monde», a indiqué par voie de communiqué le vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique, Stéphane Boyer.
Mesures
Les organismes culturels dont le statut professionnel est dûment reconnu avaient jusqu’au 31 octobre pour transmettre leur demande en lien avec l’une des trois mesures du programme.
Celles-ci ciblaient la consolidation pour une relance des activités, une bonification du soutien au fonctionnement et l’accès à de la main-d’œuvre et des équipements spécialisés.
Par ailleurs, les artistes pourront accéder gratuitement aux lieux de création à travers les différentes installations culturelles municipales.
Quant au programme de soutien à la relance des organismes lavallois, il s’appuie sur trois mesures liées à la reprise d’activités dites non rentables, l’achat de matériel et d’équipement de protection ainsi qu’à l’accès à de la main-d’œuvre et des équipements spécialisés.
À ces sommes s’ajoute un montant de 1,5 M$ remis au Centre de bénévolat et Moisson Laval et dont profiteront plusieurs organismes communautaires desservant des clientèles en situation de vulnérabilité, souligne en terminant la Municipalité.