Le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite les acteurs des communautés noires de Laval à tirer profit de nouveaux programmes fédéraux taillés sur mesure pour eux.
Ces quatre programmes pour lesquels un appel de propositions est en cours s’adressent aussi bien aux leaders communautaires qu’aux entrepreneurs Afro-Canadiens.
Il s’agit du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme, de l’Initiative pour appuyer les communautés noires du Canada, du Fonds pour l’écosystème national et du Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires.
«Les communautés noires de ma circonscription contribuent tous les jours à la vitalité de notre communauté lavalloise, mentionne M. Iacono dans un communiqué publié le 26 novembre. Malheureusement, elles continuent de faire face à des barrières, tels que la discrimination et les préjugés. Je suis fier que notre gouvernement s’engage à soutenir la lutte contre le racisme».
Au dernier recensement de Statistique Canada, en 2016, ils étaient 32 095 membres issus de cette minorité visible à Laval.
Dates butoirs
Le Fonds pour l’écosystème national acceptera les demandes de projet jusqu’au 21 décembre. Ce fonds vise à aider les propriétaires d’entreprise et entrepreneurs noirs à accéder à du financement et des capitaux, ainsi qu’à des services de mentorat, de planification financière et de la formation en gestion d’entreprise.
Pour ce qui est de l’Initiative pour appuyer les communautés noires du Canada, les demandeurs auront jusqu’au 8 janvier 2021 pour transmettre leur dossier, alors que la date butoir pour le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme est fixée au 12 janvier prochain.
Enfin, les partenaires intéressés à soumettre un projet dans le cadre de l’appel de concepts du Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires devront le faire d’ici le 15 janvier 2021.
Soulignons ici qu’un seul consortium sera désigné pour élaborer et mettre en œuvre ce Carrefour du savoir, un projet financé au coût de 5 M$ sur 4 ans.
L’objectif est d’établir une cartographie détaillée de l’écosystème des entreprises dirigées par des Noirs à travers le pays et d’identifier les lacunes critiques auxquelles cette communauté d’affaires est confrontée.