Mine de rien, l’assemblée municipale de mardi prochain marquera la huitième séance successive en mode virtuel.
La dernière fois que les citoyens ont pu y assister depuis la salle du conseil de l’hôtel de ville remonte au 4 février dernier.
Ainsi, le 3 novembre, les habitués de ces rendez-vous mensuels n’auront d’autre choix que suivre les débats à webdiffusion.laval.ca comme c’est devenu la coutume en ces temps de pandémie. Ceux qui souhaiteraient intervenir pourront le faire en soumettant leur(s) question(s) par courriel à questioncm@laval.ca entre 17h et 17h45 le jour de l’assemblée.
Les questions seront lues intégralement pendant la période réservée à cet effet. Si un trop grand volume de questions ne permettait pas au conseil de toutes les aborder séance tenante, la Ville veillerait à répondre par courriel aux citoyens dont les questions auraient été laissées en plan.
Visioconférence
Les Lavallois qui s’intéressent à la chose publique ne sont pas les seuls tenus à l’écart de l’hôtel de ville.
À preuve, les 20 conseillers municipaux appelés notamment à voter sur chacune des résolutions présentées au conseil y participeront à distance.
À l’exception des séances des mois d’août et septembre, où 10 des 20 conseillers avaient été autorisés à reprendre leur place autour de la table du conseil, tous assistent à ces assemblées en visioconférence depuis le début du printemps dernier.
Mardi soir prochain, comme le veut la nouvelle procédure, la présidente du conseil, Christiane Yoakim, et le maire Marc Demers seront sur place pour diriger la séance en présence du directeur général, de la greffière et de son adjointe. Une équipe technique réduite les accompagnera afin de retransmettre le tout sur le Web.