Mise à jour: 16 septembre, 10h
On savait qu’Illumi – Féerie de Lumières reviendrait cette année malgré la pandémie, mais ce qu’on ne savait pas c’est que l’expérience pourrait à nouveau se vivre en marchant à travers le site.
«Pour assurer la sécurité de tous, le trajet à pied respecte la règle des deux mètres et est séparé du parcours réservé aux véhicules», précise l’organisation derrière l’événement dans un communiqué publié le 15 septembre annonçant l’ouverture de la billetterie en ligne.
Pour ceux qui opteraient pour l’expérience en voiture ou à bord de petits trains, ils devraient parcourir les 17 tableaux en l’espace de 60 à 90 minutes, selon la durée des arrêts effectués aux différents belvédères aménagés en bordure du site et dans la zone de restauration.
Contraints de prendre leurs photos depuis leur véhicule, ces visiteurs pourront toutefois y descendre à la mi-parcours pour se restaurer.
Halloween
Cette année, Illumi ouvre ses portes trois semaines avant l’Halloween, une fête qui n’a pas été sans inspirer l’équipe de création.
Monstres, fantômes, sorcières et des milliers de citrouilles viendront ainsi agrémenter le décor de cette attraction multimédia jusqu’au 1er novembre, après quoi les équipes techniques s’affaireront à réaménager le site à la faveur de structures lumineuses aux seules couleurs hivernales. Cette transition nécessitera une brève fermeture du site, lequel rouvrira au public le 5 novembre, et ce, jusqu’au 10 janvier prochain.
Trois fois plus vaste
Déployé tout autour du grand arbre Illumi bordant l’autoroute 15, le parcours s’étendra sur trois kilomètres, triplant ainsi la superficie que le site occupait l’an dernier.
Au total, on parle de 17 tableaux dont 9 inédits, 30 000 structures lumineuses et 15 millions d’ampoules DEL qui illumineront le centre-ville lavallois.
Parmi les nouvelles attractions, notons également celle inspirée des étalons blancs de Cavalia.
À cette «grande chevauchée imaginaire» s’ajouteront «les vrais chevaux de Cavalia» qui viendront «s’y amuser et s’ébattre joyeusement grâce à la magie d’un jeu d’écran d’eau et des projections fantastiques», peut-on lire dans le communiqué.
Autre coup de cœur de Normand Latourelle, le Jardin des Merveilles prendra la forme d’une «chorégraphie florale» où plusieurs dizaines de milliers de roses, tulipes et tournesols bourgeonneront au rythme de la musique dans une orgie de couleurs. Ce tableau animera à lui seul une superficie équivalant à quatre patinoires de hockey, précise le créateur de Cavalia et d’Illumi.
Quant au village du père Noël, si la maison du vieil homme demeure en place, les visites, elles, seront évidemment suspendues pour la saison, pandémie oblige.
Entrées limitées
Afin d’assurer le respect des mesures de distanciation physique recommandées par la Santé publique, on limitera le nombre d’entrées par jour, par plage horaire et par type d’expérience, ce qui évitera du coup toute congestion sur le site.
Pour les mêmes raisons sanitaires, il n’y aura pas de vente de billets à la porte.
Rappelons que l’an dernier, le demi-million de visiteurs accueillis sur le site avaient permis de propulser Illumi au sommet des événements multimédia les plus populaires et les plus achalandé à la billetterie au pays, d’où l’importance de se procurer en ligne les billets à l’avance.
Pour l’expérience en voiture ou à pied, les billets sont en vente à partir de 15,50 $ par enfant (3-12 ans) et 19,50 $ pour les 13 ans et plus, taxes en sus. Un montant additionnel de 10 $ sera facturé par véhicule.
Quant à la visite à bord des petits trains, les coûts sont fixés à partir de 19,50 $ par enfant de 12 ans et moins (gratuit pour les bambins de 0-2 ans) et de 28,50 $ pour les 13 ans et plus.
Valide pour 4 personnes, le Forfait Famille est disponible à partir de 64 $
Réservation: www.illumi.com/horaire-et-tarifs