L’industrie touristique lavalloise a fermé les livres 2019-2020 en améliorant ses performances de l’année précédente au chapitre des visiteurs reçus, des recettes générées et des congrès et événements tenus.
Au 1er avril dernier, Tourisme Laval avait recensé 1 789 989 jours-touristes, soit 50 000 de plus que l’année précédente pour une hausse de 3 %.
Cette donnée est une estimation du nombre de nuits passées à Laval, que ce soit en établissement hôtelier, dans un gîte ou chez des parents et amis. Par exemple, une famille de trois personnes qui séjourne quatre jours et trois nuits à Laval compte pour neuf jours-touristes dans ce décompte.
Près de la moitié de ces touristes (48,6 %) étaient des Québécois, alors que 25 % provenaient des autres provinces canadiennes, 19,5 % des États-Unis et 6,8 % d’ailleurs dans le monde.
Moment fort de la dernière année, l’attraction à vocation culturelle et touristique Illumi – Féerie de Lumières a enregistré aux guichets quelque 500 000 passages en huit semaines, dont plus de 40 % des visiteurs provenaient de l’extérieur de la grande région de Montréal selon le promoteur, Cavalia.
Congrès et recettes
Les 212 congrès et événements d’au moins 40 nuitées tenus à Laval l’an dernier excèdent de 6 le nombre de ces rendez-vous que la région avait accueillis en 2018-2019.
Dans son rapport annuel, Tourisme Laval souligne l’apport du tourisme sportif qualifié de «moteur économique important pour la région» en raison d’une forte croissance du nombre d’événements. En deux ans, ceux-ci ont doublé pour atteindre la soixantaine, fruit du Programme de soutien aux événements de Laval SportCité initié par la Ville, Sports Laval et l’Association touristique régionale.
Dans la colonne des retombées économiques, Tourisme Laval évalue à 116,1 M$ les sommes dépensées dans la région par les touristes, une augmentation de 1,5 % en comparaison aux recettes estimées au cours de l’exercice précédent.
Occupation hôtelière
Les quelque 300 000 nuitées enregistrées dans les établissements lavallois correspondent à un taux annuel d’occupation hôtelière de 80,3 %. Malgré un recul de 1,9 point de pourcentage par rapport à 2018-2019, les hôteliers lavallois dominent à nouveau le palmarès des régions du Québec à ce chapitre.
«Bien que notre élan ait été freiné, 2019 fut une année marquée par d’excellents résultats et par une solidarité indéniable du milieu touristique», a déclaré Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval lors de l’assemblée générale annuelle tenue en visioconférence le 19 août, pandémie oblige.
«C’est dans cet esprit de concertation que nous devons maintenant nous tourner vers l’avenir et poursuivre nos efforts pour façonner et enrichir le paysage touristique de Laval», a-t-elle ajouté.
Évoquant les défis que posera l’adaptation à la nouvelle réalité pandémique, le président du conseil d’administration, Yanick Pazzi, a abondé dans le même sens, affirmant que «c’est en conjuguant nos efforts que nous inscrirons Laval dans une industrie touristique réinventée.»