Mise à jour: 10 juin, 16h45
Cet été, la Municipalité ouvrira 60 % de ses piscines et pataugeoires.
Au total, ce sont 12 des 20 sites extérieurs qui accueilleront les baigneurs, et ce, à compter du samedi 20 juin.
Ces installations ont été sélectionnées à la lumière des mesures prescrites par la Direction de la santé publique et des recommandations de la Commission nationale des normes de sécurité de la Société de sauvetage, mentionne au Courrier Laval la porte-parole de la Ville, Anne-Marie Braconnier.
«Certaines installations, de par leur taille et leur aménagement, ne permettent pas de respecter, par exemple, la distanciation de deux mètres entre les usagers.»
Elle ajoute que «pour permettre une répartition géographique équitable des installations conformes, il a été déterminé que deux piscines par secteur seraient ouvertes».
Jeux d’eau
Si 8 installations aquatiques resteront fermées pour la belle saison, les 10 jeux d’eau aménagés sur l’ensemble du territoire seront tous ouverts dès le 20 juin.
Cela dit, le début de saison tout comme le nombre de piscines, pataugeoires et jeux d’eau ouverts pourrait être révisé selon l’évolution de la situation pandémique dans la région, précise la Ville.
Inscription en ligne
COVID-19 oblige, les citoyens devront préalablement s’inscrire avant de se présenter à la piscine municipale, où la durée maximale de la baignade sera limitée à 60 minutes. À cet égard, un système de réservation en ligne sera mis en place sous peu.
On comprend que la patience sera de mise, car la capacité d’accueil des piscines s’en trouvera largement réduite, prévient-on.
«… puisque nos ratios d’accueil ont dû être réduits afin de respecter les mesures de distanciation sociale en cet été particulier, la baignade devra être axée sur le rafraîchissement plutôt que sur le divertissement», a déclaré le maire Marc Demers dans un communiqué publié le 10 juin.
Consignes
Par ailleurs, le premier citoyen invite les Lavallois à suivre les consignes en vigueur.
Celles-ci prévoient, entre autres, que les enfants de 11 ans et moins soient en tout temps accompagnés d’un adulte et que les citoyens enfilent leur maillot de bain avant de quitter la maison.
Également, la douche savonneuse de 30 secondes sera obligatoire avant la baignade, le sens de la circulation sur la promenade (bords de piscine) devra être respecté et l’accès au chalet, aux vestiaires et aux toilettes sera limité.
Il va sans dire que les gens ayant des symptômes liés à la COVID-19 ne devront pas se présenter et que la baignade avec un couvre-visage ou des gants sera prohibée.
Un sauveteur pourrait aussi demander à des baigneurs de passer un test de nage et ceux qui n’ont pas les habiletés requises seront contraintes à porter un vêtement de flottaison individuel.
Ouvertes
Voici la liste des piscines et pataugeoires qui seront ouvertes cet été :
- Piscine Berthiaume-Du Tremblay (Chomedey)
- Piscine Couvrette (Sainte-Dorothée)
- Piscine des Saules (Auteuil)
- Piscine Du Moulin (Saint-François)
- Piscine Émile (Laval-des-Rapides)
- Piscine Jacques-Bourdon (Duvernay)
- Piscine Paradis (Vimont)
- Piscine Pie-X (Chomedey)
- Piscine Raymond (Laval-Ouest)
- Piscine Roi-du-Nord (Sainte-Rose)
- Piscine Sacré-Coeur (Fabreville)
- Piscine Saint-Claude (Laval-des-Rapides)
Fermées
À l’inverse, ces installations municipales resteront fermées jusqu’à l’été 2021:
- Piscine Bon-Pasteur (Laval-des-Rapides)
- Piscine Chénier (Pont-Viau)
- Piscine des Chênes (Laval-sur-le-Lac)
- Piscine Jolibourg (Sainte-Dorothée)
- Piscine Montcalm (Chomedey)
- Piscine Prévost (Vimont)
- Piscine Saint-Vincent (Saint-Vincent-de-Paul)
- Piscine Wilfrid-Pelletier (Chomedey)