Les Lavallois Laurie Dénommée et Joseph Phan ont reçu une bourse de 4000 $ à l’occasion de la 11e édition du Programme de bourses La Capitale organisée par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.
La remise, qui a eu lieu de façon virtuelle en direct sur Facebook, a pour objectif d’appuyer les étudiants-athlètes dans leur parcours en offrant un soutien financier. Un total de 80 000 $ a été redistribué à 21 d’entre eux.
«En cette période d’incertitude et de chamboulement dans le parcours des étudiants-athlètes, nous pouvons continuer de réaliser notre mission et de faire une différence, de façons unis et solidaires», a mentionné Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence, par voie de communiqué.
Âgée de 19 ans, Laurie Dénommée pratique la gymnastique artistique, ayant notamment remporté la médaille d’argent en équipe à l’International Gymnix en mars dernier. Elle étudie aussi en sciences humaines, profil individu, au Cégep à distance.
Malgré une longue période d’inactivité en raison de plusieurs blessures, la gymnaste lavalloise poursuit l’apprentissage de nouveaux mouvements et vise une sélection olympique pour les Jeux olympiques de Tokyo qui auront lieu en 2021. Elle aimerait aussi poursuivre ses études pour étudier en droit et devenir avocate ou encore travailler dans le domaine sportif.
De son côté, Joseph Phan oeuvre en patinage artistique. Il a terminé au troisième rang du Défi Patinage Canada et quatrième des plus récents Championnats canadiens. L’athlète de 18 ans souhaite aussi participer aux Jeux olympiques. Pour se faire, il veut travailler sa confiance en soi et travailler différents sauts, notamment le quadruple saut.
Côté scolaire, Phan poursuivra son parcours en psychologie à l’Université York et souhaite également étudier en cinématographie. (N.P.)