Au cours des 10 derniers jours, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a haussé de 50 % la cadence de ses tests de dépistage, ce qui l’a amené à franchir le seuil des 5000 cas déclarés.
Cette augmentation s’inscrit dans la foulée de la première phase de déconfinement actuellement en cours dans la grande région métropolitaine.
«Avec la nouvelle clinique à St-François [dont l’ouverture a été annoncée hier], nous pourrons augmenter ce nombre, ce qui permettra à la direction de Santé publique de mieux suivre l’évolution de la pandémie», indique la porte-parole du CISSS, Judith Goudreau, dans un échange courriel avec le Courrier Laval, ce vendredi 22 mai.
À cet égard, elle exhorte les Lavallois aux prises avec des symptômes – aussi légers soient-ils – s’apparentant à la grippe ou à la COVID-19 d’aller se faire tester dans l’une ou l’autre des trois cliniques de dépistage ouvertes 7 jours sur 7 sur le territoire, les deux autres étant situés aux arénas Cartier et Pierre Cremer. Pour prendre rendez-vous, il suffit de signaler le 1 877 644-4545.
«C’est le cœur même de la gestion de cette pandémie: suivre son évolution pour stopper la propagation», ajoute-t-elle.
Rappelons les symptômes: fièvre, apparition ou aggravation récente de la toux, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût.
Rétablies
Plus de la moitié (54 %) des 5002 personnes déclarées positives depuis l’apparition du nouveau coronavirus dans la région en sont aujourd’hui guéries.
Par ailleurs, au cours des 24 dernières heures, on a recensé 129 nouvelles personnes rétablies, soit 150 % de plus que les 52 nouveaux cas déclarés. À ce jour, ils sont désormais au moins 2728 personnes à avoir vaincu le virus.
La région déplore un nouveau décès, portant le bilan à 476 victimes.
À travers l’ensemble du réseau québécois de la santé, on dénombre 115 Lavallois hospitalisés (-1) dont 21 aux soins intensifs, soit le même nombre que la veille.