Voilà le message lancé en début de semaine par l’administration Demers.
Cet encouragement à l’achat local fait suite à la récente décision du ministère de l’Économie et de l’Innovation de reconnaître les activités de production en horticulture comme un service essentiel.
«Nous invitons la population à encourager nos entreprises horticoles lavalloises et à acheter local», a déclaré Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée et responsable des dossiers de l’agriculture au comité exécutif.
De fait, à Laval, les serres commerciales sont pour la grande majorité rouvertes au public, indique la Ville dans un communiqué publié le 6 avril.
On parle ici des exploitations maraîchères dont les activités de vente à la ferme et dans les marchés publics permanents sont autorisées dans la mesure où les consignes d’hygiène et de santé publique sont respectées.
Achat en ligne
Quant à l’horticulture ornementale, la vente (autrement que par un commerce en ligne) et les activités agrotouristiques doivent cesser jusqu’à nouvel ordre, informe le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
À cet égard, la Ville précise que le fruit de la production horticole locale sera bientôt distribué dans plusieurs commerces, dont les épiceries et quincailleries qui demeurent toujours en opération.
«Toutefois, il demeure avant tout primordial de respecter les mesures de confinement, ne manque pas de rappeler M. Khalil. Nous réitérons donc aux citoyens l’importance de limiter leurs déplacements. Certains producteurs et marchands offrent un service de livraison: c’est le temps d’en profiter.»
Cet appel fait écho au Panier Bleu, une initiative en ligne du gouvernement Legault lancée la veille (dimanche 5 avril) pour dynamiser le commerce électronique local et soutenir l’économie d’ici en ces temps particulièrement difficiles.
Capitale florale
L’’île Jésus regroupe plus de 10 % de l’ensemble des superficies consacrées à la production en serre au Québec. En chiffres absolus, cela représente 38 des 362 hectares recensés.
«Laval est d’ailleurs reconnue comme étant le berceau de la production florale en serre au Québec», termine l’administration Demers tout en faisant la «grande variété de plantes et de fleurs d’une qualité exceptionnelle» produites sur le territoire.
La liste des producteurs horticoles peut être consultée sur le site saveursdelaval.com.