L’administration municipale vient d’annoncer la fermeture de ses lieux de rassemblement.
Dès 18h ce soir, les arénas, bibliothèques, centres communautaires et infrastructures de loisir ne seront plus accessibles à la population et resteront fermés pour une durée indéterminée.
Cette annonce fait suite à celle de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui, en milieu d’après-midi, recommandait à ses membres de suspendre leurs activités communautaires, culturelles, sportives et de loisirs et de procéder à la fermeture au public de toutes installations municipales.
La pandémie en lien avec la COVID-19 force également la Ville à annuler ou reporter tous ses événements ayant lieu dans les prochaines semaines. «Ces mesures visent à freiner propagation du coronavirus et à assurer la protection et la sécurité de la population », explique-t-on par voie de communiqué.
Autres infrastructures municipales
Par ailleurs, la Maison des arts de Laval est fermée et la programmation suspendue au moins jusqu’au dimanche 12 avril inclusivement.
Si le Centre de la nature demeure ouvert, ses bâtiments seront toutefois fermés pour une durée indéterminée. Pendant la période de fermeture, l’accès au stationnement sera gratuit et les toilettes seront accessibles à l’exception de celles situées à l’intérieur du chalet-resto, lequel sera fermé jusqu’à nouvel ordre.
Tous les comptoirs offrant des services en personne jugés non essentiels sont également fermés. Évidemment que les services offerts à l’accueil d’établissement municipaux jugés essentiels (prévention-incendie et police) sont maintenus. Idem pour les services offerts par téléphone, la ligne 311.
Infrastructures gérées par des partenaires
Toujours dans le but de limiter la propagation du virus et assurer la santé et la sécurité des employés et citoyens, la Ville incite ses partenaires à emboîter le pas en fermant leurs installations et annulant ou reportant tous leurs événements pouvant représenter un risque de transmission du coronavirus.
Le Cosmodôme, le centre communautaire Champfleury, le centre Du Sablon, le complexe sportif Bois-de-Boulogne, la Place Bell, la Place des aînés et le centre d’exploration de la Rivière-des-Mille-Iles sont quelques-unes de ces infrastructures gérées par les partenaires de la Municipalité.
Il va sans dire que les piscines intérieures et gymnases se trouvant dans les écoles seront inaccessibles pour au moins les deux prochaines semaines, les établissements scolaires au Québec étant tous fermés jusqu’au 30 mars.
Plan d’intervention
La Ville rappelle qu’elle collabore étroitement avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSSL) de Laval et qu’elle entend suivre les recommandations des autorités compétentes.
«Notre plan d’intervention de sécurité civile est à jour, indique le maire dans une vidéo mise en ligne sur sa page Facebook. Notre cellule de gestion de crise se réunit tous les jours pour suivre l’évolution de la situation. Il nous apparaît essentiel de bien coordonner les efforts face à cette situation. L’objectif est de limiter le plus possible la propagation du virus.»
Pour toute inquiétude liée à leur état de santé, les citoyens sont invités à appeler sans frais la ligne téléphonique du gouvernement du Québec dédiée à la COVID-19 au 1 877 644-4545.
Cliquez sur ce lien pour rester informé sur la situation lavalloise et les mesures prises par les autorités municipales.