L’ex-conseillère municipale et candidate à la mairie de Laval en 2013 Claire Le Bel a enregistré un plaidoyer de culpabilité à des accusations de vol au palais de justice de Laval, le 25 février.
La directrice générale de L’Entraide Pont-Viau s’évite ainsi un procès, elle qui – 11 mois plus tôt – avait comparu devant la Cour du Québec sous deux chefs d’accusation de fraude et de vol aux dépens de cet organisme communautaire qu’elle fondait il y a 28 ans.
Selon la preuve déposée par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), Mme Le Bel aurait volé L’Entraide pour une somme d’une valeur approximative de 40 000 $ entre 2012 et 2016.
«Dans le cadre de ses fonctions, elle disposait d’une carte de crédit au nom de l’organisme qu’elle utilisait à des fins personnelles», a expliqué en entrevue au Courrier Laval le procureur de la Couronne, Me Oliver Bérard-Riccardelli.
Observations sur la peine
Les parties seront de retour devant la juge Dominique Larochelle le 22 juillet pour les observations sur la peine.
Bien que le Code criminel prévoie un emprisonnement maximal de dix ans pour un vol totalisant une valeur de plus de 5000 $, tout indique que Mme Le Bel bénéficierait de la peine la plus clémente, à savoir celle à purger dans la collectivité.
Quant au premier chef d’accusation pour fraude qui pèse toujours contre elle, celui-là punissable d’une peine maximale de 14 ans de prison, il pourrait faire l’objet d’un arrêt des procédures au moment où la juge prononcera la sentence, a laissé entendre Me Bérard-Riccardelli.
Passage en politique
Les faits reprochés pour lesquels elle a plaidé coupable se sont déroulés sur une période de quatre ans, soit du 1er novembre 2012 au 31 décembre 2016, période qui coïncide avec son passage en politique active.
Mme Le Bel a été élue en 2009 conseillère municipale du district Concorde-Bois-de-Boulogne sous la bannière du défunt Parti du ralliement officiel (PRO) – Équipe Gilles Vaillancourt. Elle a occupé cette fonction jusqu’aux élections municipales de novembre 2013 où elle a brigué la mairie de Laval. À titre de chef du parti Option Laval, Claire Le Bel avait fait le plein de plus de 14 000 votes, terminant 3e derrière Marc Demers et Jean-Claude Gobé.
Au printemps de cette année électorale, lors des audiences de la commission Charbonneau, on apprenait qu’en vertu d’une pratique érigée en système au sein du PRO des Lavallois, Mme Le Bel avait servi de prête-nom en 2010 et 2011.
Toujours en emploi
Deux jours après s’être reconnue coupable de vol à L’Entraide Pont-Viau, Mme Le Bel, qui n’a pas retourné nos courriels et appels téléphoniques, était toujours en poste à la direction générale de l’organisme situé au 664, rue Saint-André, dans le quartier Pont-Viau.
On se rappellera qu’à la suite des perquisitions en lien avec des allégations de fraude menées en mars 2017 par le Service de police de Laval aux locaux de L’Entraide et à sa résidence de Prévost, dans les Laurentides, Mme Le Bel avait toujours la confiance de son conseil d’administration.
Mais qu’en est-il aujourd’hui?
La question demeure entière, nos appels et courriels auprès de l’actuel président du conseil, Alain Prénoveau, étant restés sans réponse.
Fonds publics
Au moment des perquisitions, l’organisme de bienfaisance opérait un budget de quelque 900 000$ dont un peu plus de la moitié provenait de fonds publics.
L’exercice financier complété le 31 mars 2016 affichait un déficit de 96 950 $, pouvait-on lire sur le site de l’Agence du revenu du Canada.
L’Entraide Pont-Viau offre une foule de services aux jeunes familles tout en accompagnant les nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration à la communauté lavalloise.