Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Visée par une enquête, Sona Lakhoyan Olivier exclue du caucus libéral

    5 Décembre 2025

    Le service du REM en panne, 9 stations affectées

    5 Décembre 2025

    3e commerce de Laval visé par des coups de feu en 24 heures

    5 Décembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 5 Décembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      En 10 ans, le prix des maisons unifamiliales a plus que doublé à Laval

      2 Décembre 2025

      Faites le plein de produits canadiens en toute simplicité

      2 Décembre 2025

      Visée par une enquête, Sona Lakhoyan Olivier exclue du caucus libéral

      5 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

      3 Décembre 2025

      Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

      5 Décembre 2025

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      La Ville de Laval remet un montant record à Centraide

      3 Décembre 2025

      Le Relais Communautaire de Laval revient avec sa Magie de Noël

      30 novembre 2025

      Visée par une enquête, Sona Lakhoyan Olivier exclue du caucus libéral

      5 Décembre 2025

      Le service du REM en panne, 9 stations affectées

      5 Décembre 2025

      3e commerce de Laval visé par des coups de feu en 24 heures

      5 Décembre 2025

      Le basketball de la NCAA attire les foules à la Place Bell

      5 Décembre 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le basketball de la NCAA attire les foules à la Place Bell

      5 Décembre 2025

      Samuel Blais prêt pour ses débuts avec le Rocket

      28 novembre 2025

      L’exposition itinérante «Sportivement Laval» débarque au complexe aquatique

      28 novembre 2025

      Le Rocket récolte 11 885 toutous pour la bonne cause

      28 novembre 2025

      Adam Engström est le joueur de la semaine dans la LAH

      24 novembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Le consortium évincé défend sa réputation

    Le consortium évincé défend sa réputation

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local14 février 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    La maquette du complexe aquatique de Laval, signée par le consortium NFOE | HCMA. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 20 avril 2023 à 16h00

    Contrairement à ce qu’affirme la Ville de Laval en appui à sa décision de résilier le contrat d’architecture pour son projet du complexe aquatique, le consortium NFOE | HCMA soutient avoir «toujours respecté ses obligations» contractuelles depuis la signature de l’entente au printemps 2017.

    Dans un communiqué publié trois jours après que le conseil municipal eut mis fin à son mandat professionnel, le consortium y défend sa réputation.

    «En aucun temps le consortium n’a refusé de poursuivre le projet. [On] demandait toutefois de recevoir, au préalable, le paiement des services supplémentaires fournis qui totalisait plus de 500 000 $ pour des services rendus à la demande de la Ville, dès le début du projet, et non payés plus de 2 ans plus tard.»

    Alors que les négociations se trouvaient à nouveau dans l’impasse, une mise en demeure a été envoyée le 3 décembre dernier, menant à l’autorisation d’un paiement au montant de 539 046 $ à la séance du conseil municipal du 4 février. C’est à cette même assemblée que les élus entérinaient, quelques minutes plus tôt, la résiliation du contrat.

    Victor Marques, patron du consortium NFOE | HCMA. (Photo gracieuseté)

    Révision des honoraires

    La pierre d’achoppement qui a conduit à l’annulation du contrat se trouve à l’article 5.1.1 traitant des honoraires.

    D’une part, la Ville y invoque le paragraphe «f» selon lequel elle peut ordonner la révision des dessins, plans, devis et cahier des charges au frais du consortium advenant un écart de 10 % entre la plus basse soumission conforme reçue et le coût estimé des travaux au moment de l’appel d’offres. À l’ouverture des soumissions, le 5 juin 2018, cet écart se chiffrait à 46 %.

    Pour sa part, l’associé directeur principal – chef des opérations chez NFOE et patron du consortium, Victor Marques, fait valoir le paragraphe «a» du même article.

    Celui-ci stipule qu’«après l’appel d’offres, un ajustement à la hausse ou à la baisse des honoraires professionnels sera appliqué sur les honoraires déjà payés et à venir, de manière à ce que la Ville paye toujours les honoraires professionnels sur la base du Coût réel des travaux.»

    Deux options

    En entrevue au Courrier Laval le 13 février, M. Marques mentionne qu’à la reprise des négociations, l’automne dernier, il a été proposé – en vain – au Bureau des grands projets de revoir les plans en prévision d’un nouvel appel d’offres au frais du consortium et d’ajuster éventuellement les honoraires au prix du plus bas soumissionnaire retenu, conformément à l’article 5.1.1.

    L’autre option avancée par le consortium était de «refaire une partie substantielle des travaux de conception et d’ingénierie» moyennant «un paiement sur une base forfaitaire».

    Celle-ci a fait l’objet de négociations qui n’ont cependant pas abouti. «On coupait, on coupait, mais ce n’était jamais assez. On n’est pas là pour travailler gratuitement», déplore M. Marques.

    Litige

    Le consortium rappelle qu’à partir de l’automne 2018, à la demande de la Municipalité, son équipe a effectué «une multitude d’études afin d’identifier des pistes de réduction des coûts de construction du complexe et remis tous les rapports demandés, sans obtenir d’orientations claires quant à la suite du projet».

    Par courriel, le 9 novembre 2018, la Ville est toutefois avisée que des honoraires additionnels lui seront exigés pour la révision des plans. Voilà ce qu’on apprend dans un sommaire décisionnel approuvé le 16 décembre dernier par la directrice du Bureau des grands projets, Marie-Claude Le Sauteur, qui demandait l’intervention du Service des affaires juridiques afin de régler le différend.

    «À compter de cette date, des discussions et échanges ont eu lieu avec l’Équipe [NFOE | HCMA] concernant la reprise des travaux dans le respect des obligations contractuelles. Malgré ces échanges et les demandes répétées de la Ville, l’Équipe refuse de procéder à la révision à ses frais», peut-on lire. Puis, dans une tentative de dénouer l’impasse, la Ville relance les pourparlers le 9 août 2019, sans succès. Les négociations avortent à l’automne.

    Au moment de mettre en ligne, le Service des communications de la Ville n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue avec Mme Le Sauteur.

    Double discours

    Par ailleurs, Victor Marques reproche à l’administration Demers d’avoir pratiqué un double discours durant la négociation.

    «Publiquement, la Ville reconnaissait une surchauffe du marché [pour expliquer l’écart entre les coûts estimés et soumissionnés], mais dans nos discussions elle disait qu’il n’y avait pas de surchauffe à Laval», mentionne-t-il.

    Son équipe n’avait pas à faire les frais d’une crise contextuelle dans l’industrie de la construction, poursuit-il en rappelant qu’au moment de lancer l’appel d’offres public en avril 2018, les soumissions pour les bâtiments institutionnels et industriels au Québec excédaient largement les coûts estimés.

    «Le marché avait changé. Ce n’était pas un défaut de conception ou d’estimation.»

    Il en veut pour preuve la réalisation des deux premiers lots (excavation/réaménagement du stationnement et fondations] qui n’a pas posé problème.

    Atteinte à la réputation

    Bien qu’il concède ne pas avoir «grand envie de travailler [à nouveau] avec la Ville», le patron du consortium NFOE | HCMA estime toutefois préjudiciable et susceptible de nuire à la réputation de ces deux firmes d’architectes le fait d’être exclu de tout appel d’offres public pour deux ans à Laval, alors que les deux autres sociétés partenaires complétant le consortium ne sont pas sanctionnées.

    Ses associés et lui envisagent-ils entreprendre des procédures relativement à la résiliation du contrat d’architecture pour le complexe aquatique et ce qu’ils considèrent une possible atteinte à leur réputation? «On n’a pris aucune décision» en ce sens, termine-t-il.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Visée par une enquête, Sona Lakhoyan Olivier exclue du caucus libéral

    5 Décembre 2025

    Le service du REM en panne, 9 stations affectées

    5 Décembre 2025

    3e commerce de Laval visé par des coups de feu en 24 heures

    5 Décembre 2025
    Tour d’actualité

    Visée par une enquête, Sona Lakhoyan Olivier exclue du caucus libéral

    Actualités 5 Décembre 2025

    La députée de Chomedey, Sona Lakhoyan Olivier, a été exclue du caucus du Parti libéral…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le service du REM en panne, 9 stations affectées

    5 Décembre 2025

    3e commerce de Laval visé par des coups de feu en 24 heures

    5 Décembre 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Visée par une enquête, Sona Lakhoyan Olivier exclue du caucus libéral

    5 Décembre 2025

    Le service du REM en panne, 9 stations affectées

    5 Décembre 2025

    3e commerce de Laval visé par des coups de feu en 24 heures

    5 Décembre 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.