Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le cycliste Matisse Julien rentre au bercail

    29 mars 2026

    4400$ amassés pour la Fondation Sir Wilfrid Laurier lors d’un match du Rocket

    29 mars 2026

    Un criminel écope de 2 ans de prison pour trafic d’êtres humains

    29 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 29 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Ottawa fait passer le salaire minimum fédéral à 18,15$

      27 mars 2026

      117 logements sociaux et abordables: place à la sélection des locataires

      26 mars 2026

      Pelican acquiert un fabricant américain

      26 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Une libérale fait la tournée des popotes roulantes de Laval

      21 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      4400$ amassés pour la Fondation Sir Wilfrid Laurier lors d’un match du Rocket

      29 mars 2026

      Le terrain de basketball du parc Chopin sera reconstruit

      28 mars 2026

      Des Lavallois d’origine libanaises directement touchés par la guerre

      27 mars 2026

      Manifestation devant des CLSC lavallois

      27 mars 2026

      Le cycliste Matisse Julien rentre au bercail

      29 mars 2026

      4400$ amassés pour la Fondation Sir Wilfrid Laurier lors d’un match du Rocket

      29 mars 2026

      Un criminel écope de 2 ans de prison pour trafic d’êtres humains

      29 mars 2026

      Le terrain de basketball du parc Chopin sera reconstruit

      28 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le cycliste Matisse Julien rentre au bercail

      29 mars 2026

      4400$ amassés pour la Fondation Sir Wilfrid Laurier lors d’un match du Rocket

      29 mars 2026

      Le terrain de basketball du parc Chopin sera reconstruit

      28 mars 2026

      Un gala d’arts martiaux mixtes organisé au Colisée de Laval

      27 mars 2026

      Le FC Supra tiendra sa présentation officielle au Carrefour Laval

      26 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - «L’amitié en cadeau»

    «L’amitié en cadeau»

    Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc25 Décembre 2019
    Facebook Twitter LinkedIn
    Depuis plus de 12 ans, Micheline Duff pense autant aux adultes qu'aux enfants dans ses contes de Noël. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 25 Décembre 2019 à 09h00

    Un conte de Noël pour adultes par Micheline Duff. Chaque matin, Claire transportait de nombreux fruits dans sa boîte à lunch en se rendant à l’école, au grand bonheur de sa mère qui se réjouissait de voir sa fillette se délecter d’autant de bons éléments « santé ».

    Elle ignorait qu’assis sur le trottoir de la rue Sainte-Catherine, l’itinérant Tom tendait la main aux passants dans l’espoir d’obtenir quelques sous. Déambulant devant le quêteur, la petite fille en était venue à lui offrir quotidiennement une pomme, ou des raisins, ou une banane, ou encore une clémentine et un kiwi, prélevés dans son contenant.

    La fierté maternelle dura jusqu’au jour où la mère accompagna Claire sur la même rue pour ne pas rater un rendez-vous important dans le quartier. Elle n’en revenait pas d’apercevoir sa fille faire halte devant un inconnu pauvrement vêtu qui l’accueillit en l’appelant : « Ma belle Claire d’amour ».

    ― Mais qui êtes- vous donc, monsieur? lui demanda la mère, l’air inquiet.

    ― Vous le voyez bien, je suis le grand ami de votre charmante fille, madame.

    RÉSUMÉ D’UNE VIE

    La femme s’arrêta et se mit à jaser avec l’homme sympathique qui n’en finissait plus de raconter sa vie.

    Ayant été dès l’enfance séparé de ses parents, il était passé d’une famille d’accueil à l’autre, avait fait l’école buissonnière et s’était retrouvé en fin de compte dans un centre Jeunesse.

    Mis à la porte à l’âge de dix-huit ans et ne sachant ni lire ni écrire, il n’avait pas réussi à se dénicher un emploi. Il avait alors erré çà et là entre différents refuges, vivant depuis  près de vingt ans de la générosité des piétons.

    Durant cette longue conversation entre le sans-abri et sa maman, à laquelle Claire

    ne comprenait pas grand-chose, l’enfant fut dans l’obligation de s’esquiver pour ne pas arriver en retard en classe. Elle salua sa mère et Tom d’un geste de la main, et s’en fut en courant vers son école.

    ― Au revoir, maman!  À demain matin, Tom!

    INVITÉ SURPRISE

    Le soir même, la femme fit une grande surprise à sa fille en lui annonçant qu’elle avait invité Tom au réveillon familial de Noël, après la messe de minuit ayant dorénavant lieu à huit heures du soir, deux jours plus tard.

    ― Je lui ai donné notre adresse et lui ai recommandé de ne pas se présenter avant neuf heures quinze de la soirée, l’heure probable de notre retour de l’église.

    Claire sauta de joie et se mit en tête de préparer un cadeau de Noël pour son ami. Mais… quoi lui offrir? Elle entreprit alors de lui concocter une douzaine de muffins aux fruits et y ajouta quelques tablettes de chocolat. Sa mère glissa un billet de vingt dollars au sac d’emballage destiné à Tom et, à son grand étonnement, même son père y inséra une bouteille de vin.

    Lorsque la famille revint de l’église précisément à neuf heures quinze du soir, Tom ne se trouvait pas à la porte. Ah? Aurait-il par hasard oublié de venir? Claire faillit se mettre à crier quand elle

    l’aperçut, dormant sur le divan du salon, ronflant à tue-tête après avoir dégusté un gros morceau de la quiche déposée sur le bout de la table dont tous devaient se régaler pour le réveillon. Quoi?!? l’effronté s’était permis de rentrer dans la maison et de dévorer une partie du repas?

    RÉVEILLON MOUVEMENTÉ

    Le père de Claire le tira par l’oreille et le poussa vers la sortie.

    ― Hors d’ici, maudite fripouille!

    ― Oh! Excusez-moi, monsieur. Je suis arrivé quinze minutes avant l’heure, je l’admets, et j’ai sonné de nombreuses fois. Comme personne ne me répondait, j’allais partir quand, par hasard, j’ai tourné la poignée et la porte s’est ouverte toute seule. Comme j’avais froid, j’ai décidé de vous attendre à l’intérieur.

    ― Comment cela, l’entrée n’était pas fermée à clé?

    ― C’est moi qui l’ai débarrée quand nous sommes sortis, papa, avoua Claire. Je craignais que nous revenions en retard.

    ― Dehors, vieux rat! lança le père furieux. Tu n’avais pas d’affaire à pénétrer chez nous et à avaler une partie de notre repas, espèce de salaud!

    ― Hé! mon mari, protesta la mère, c’est Noël! Ne peux-tu pas pardonner à ce pauvre type gelé et affamé, et tout seul au monde? Noël, n’est-ce pas la fête de l’amour et de la clémence?

    Au grand bonheur de Claire, le paternel regarda sa femme et poussa un long soupir, puis il posa une main accueillante sur l’épaule de Tom en lui indiquant qu’il ne lui en voulait plus et qu’il pouvait rester. La fillette s’arrêta aussitôt de pleurer et se jeta dans les bras du sans-abri tout ému.

    Même s’il ne reçut qu’une toute petite pointe de quiche pour entamer le repas, Tom attaqua par la suite la dinde, la gelée de canneberges, les patates pilées et la bûche en chocolat à bouchées doubles.

    Quelques minutes plus tard, lorsque chacun déballa un cadeau cueilli au pied de l’arbre, Tom reçut le sien avec un sourire indescriptible et ne cessa de remercier tous et chacun, les larmes aux yeux.

    Puis, à l’étonnement de toute la famille, il se leva et retira, de derrière le divan, un paquet mystérieux pour l’offrir aux parents de Claire. Il contenait le portrait d’une petite fille avec une pomme dans la main, tracé au crayon noir sur du papier blanc et maladroitement fixé dans un vieux cadre peinturluré d’or.

    ― Je l’ai exécuté moi-même, affirma l’itinérant, il représente Claire que j’ai le bonheur de rencontrer chaque matin.

    Tous s’exclamèrent d’admiration et de joie. Le dessin était tellement bien fait qu’on pouvait identifier facilement la fillette. On l’installa avec grand plaisir au-dessus de la cheminée dans laquelle le père avait allumé un grand feu.

    Quand vint le moment d’aller se coucher, à la grande surprise de tous, la mère de Claire offrit à Tom de dormir sur le divan, ce qu’il accepta avec  plaisir.

    RETROUVAILLES

    Le lendemain matin, il avait disparu avant même que chacun ne se lève. La fillette ne le revit qu’après les vacances de Noël, assis sur le trottoir de la rue Sainte-Catherine, la main tendue pour solliciter la bonté des passants.

    Leur joie de se retrouver fut grande, pour Claire et Tom, assurés qu’une véritable amitié régnerait dorénavant entre eux.

    Cette amitié durable représenta leur plus beau cadeau de Noël…

     

    Joyeux Noël à tous!

    www.michelineduff.com

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Benoit LeBlanc

    Articles Similaires

    4400$ amassés pour la Fondation Sir Wilfrid Laurier lors d’un match du Rocket

    29 mars 2026

    Un criminel écope de 2 ans de prison pour trafic d’êtres humains

    29 mars 2026

    Le terrain de basketball du parc Chopin sera reconstruit

    28 mars 2026
    Tour d’actualité

    Le cycliste Matisse Julien rentre au bercail

    Sports 29 mars 2026

    Après un exil de cinq ans en Europe, le cycliste lavallois Matisse Julien décide de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    4400$ amassés pour la Fondation Sir Wilfrid Laurier lors d’un match du Rocket

    29 mars 2026

    Un criminel écope de 2 ans de prison pour trafic d’êtres humains

    29 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le cycliste Matisse Julien rentre au bercail

    29 mars 2026

    4400$ amassés pour la Fondation Sir Wilfrid Laurier lors d’un match du Rocket

    29 mars 2026

    Un criminel écope de 2 ans de prison pour trafic d’êtres humains

    29 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.