Le laboratoire de recherche fondamentale et préclinique de Bio-K Plus International déménage dans les installations de l’INRS Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, plus précisément au Centre de développement des biotechnologies (CDB) de Laval situé au 500, boulevard Cartier.
La nouvelle a été annoncée ce mois-ci par le chef de l’innovation de cette société phare de l’industrie nutraceutique au Québec, Pierre Falardeau, dans la foulée de la semaine de sensibilisation aux antibiotiques.
«Cet agrandissement majeur du laboratoire va permettre l’ajout d’équipements à la fine pointe de la technologie afin de soutenir nos nombreux projets de recherche et développer de nouveaux produits pour répondre aux besoins de la clientèle, déclarait-il par voie de communiqué. Nous tenons à garder la longueur d’avance en matière d’innovation et de contrôle de la qualité qui fait partie de l’ADN de l’entreprise depuis sa fondation.»
Retour aux sources
Démarré en 2009 à même l’incubateur du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) qu’abrite l’INRS Centre Armand-Frappier, le laboratoire de recherche de Bio-K Plus vole de ses propres ailes depuis 2015.
Cette année-là, il avait déménagé dans l’immeuble d’en face, à savoir l’ancien centre de recherche sur les vaccins de la pharma britannique GlaxoSmithKline (GSK) alors nouvellement transformé en incubateur de PME dédiées au développement de produits biologiques et vaccins. Quatre ans plus tard, il revient dans le giron de l’INRS.
Directeur scientifique au département recherche préclinique de Bio-K Plus et fondateur du laboratoire de recherche, Mathieu Millette explique que son équipe était devenue un peu trop à l’étroit dans ces anciens locaux.
«On double de superficie», souligne-t-il tout en se gardant de divulguer la valeur de l’investissement.
S’il ne prévoit pas de nouvelles embauches à court terme, il soutient toutefois que les nouvelles installations pourraient permettre d’accueillir jusqu’à 10 nouveaux chercheurs.
À la tête d’une équipe d’une douzaine de personnes dont six chercheurs à temps plein, M. Millette peut également compter sur des postdocs et étudiants à la maîtrise et au doctorat en microbiologie appliquée et biochimie au sein de ce laboratoire de recherche fondamentale.
Travaux
Les recherches portent, entre autres, sur les mécanismes d’action qui rendent les produits Bio-K Plus efficaces dans la lutte contre la bactérie du C. difficile (Clostridium), les diarrhées associées à la prise d’antibiotiques et plus récemment le syndrome de l’intestin irritable.
Rappelons que les produits de la biotech lavalloise sont utilisés dans plus d’une centaine d’hôpitaux à travers le pays et les États Unis pour la prévention primaire du C. difficile.
«En plus de mettre au point de nouvelles méthodes pour caractériser les trois souches probiotiques qui ont fait le succès de l’entreprise, le laboratoire contribue au programme d’assurance qualité de l’entreprise, une des rares dans le monde des probiotiques à être verticalement intégrée, de la découverte au développement, à la production et à la distribution», précise la société-mère qui a pignon sur boulevard Armand-Frappier au cœur de la Cité de la biotech.
20 ans de partenariat
En réélisant domicile au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Bio-K plus International réaffirme un partenariat historique avec l’INRS, signalait Pierre Falardeau, chef de l’innovation de cette entreprise familiale.
Les premières collaborations entre ces deux institutions remontent à 1999, il y a 20 ans.
«Nous sommes heureux d’accueillir les laboratoires de recherche de Bio-K Plus, a déclaré Stéphane Roche, directeur de la recherche et des affaires académiques de l’INRS. Des études récentes montrent combien l’intensification des partenariats de recherche contribue, non seulement à accroitre les capacités de valorisation et de transfert des connaissances vers les milieux, mais aussi à augmenter de manière significative l’impact de la diffusion scientifique des résultats dans l’écosystème scientifique Notre force dans la recherche interdisciplinaire fondamentale et appliquée permettra d’innover aux côtés de Bio-K Plus.»