Les élections fédérales teinteront le long week-end de l’Action de grâces, alors que les jours de vote par anticipation se dérouleront les vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 octobre entre 9h et 21h.
Au dernier scrutin fédéral, en 2015, il étaient quelque 3,6 millions d’électeurs canadiens dont près de 43 000 Lavallois à exercer leur droit de vote avant le jour de l’élection. Il s’agissait d’une hausse respective de 71 et 40 % par rapport à 2011 attribuable à l’ajout d’une quatrième journée, une première.
Carte d’électeur
Le lieu du bureau de vote par anticipation est inscrit sur la carte d’information de l’électeur que les citoyens ont reçu par la poste ces derniers jours.
Il suffit de présenter cette carte et prouver votre identité à l’aide de votre permis de conduire ou tout autre carte délivrée par le gouvernement fédéral portant votre photo, nom et adresse actuelle.
Autrement, il est toujours possible de présenter deux pièces d’identité adressées à votre nom, dont une identifiant votre adresse actuelle. Par exemple, la carte d’information de l’électeur et un état de compte bancaire ou encore une facture d’un service public et une carte d’identité d’étudiant.
Ceux qui n’ont pas de pièce d’identité pourront tout de même voter à la condition d’établir leur identité et adresse par écrit et demander à une personne d’être leur répondant. Cette personne devra évidemment vous connaître et être inscrite à votre bureau de vote. Un répondant doit prouver son identité de même que son lieu de résidence et ne peut répondre que d’une seule personne – à l’exception d’électeurs vivant dans un établissement de soins de longue durée.