Une centaine de personnes ont assisté, le 23 septembre, à l’inauguration des nouveaux espaces de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui sont situés dans un nouveau pavillon du Collège Montmorency dédié à l’apprentissage, la recherche et aux sciences humaines.
Ce dernier a été nommé Pavillon Guy-Rocher en l’honneur d’un homme d’exception qui a contribué à la naissance du réseau collégial. Guy Rocher est un sociologue, un chercheur au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1979, professeur émérite et professeur associé à cette même faculté. M. Rocher a été l’un des membres de la Commission Parent, commission d’enquête ayant fait état de la situation de l’éducation au Québec dans les années 60, en plus de jouer un rôle majeur dans la modernisation du système d’éducation québécois.
L’événement s’est déroulé en présence de Guy Rocher, du ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval Éric Girard, de la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, du maire Marc Demers et du directeur général du Collège Montmorency, Olivier Simard.
«Tout comme Guy Rocher, le Collège Montmorency se caractérise par son audace et son esprit novateur, a déclaré Olivier Simard. Il nous apparaissait donc évident que notre nouveau pavillon devait porter son nom». Il a ajouté qu’inaugurer un nouvel espace durant les festivités du 50e anniversaire du Collège est une chance inouïe et grande source de fierté. Le directeur général espère grandement que M. Rocher sera une source d’inspiration pour tous les membres de la communauté montmorencienne.
En fin d’avant-midi, employés et étudiants du Collège ont pu entendre M. Rocher lors d’une conférence passionnante durant laquelle il a parlé de son parcours intimement lié à celui des cégeps. Olivier Simard et France Lamarche, directrice des études, ont tenu à souligner son passage au Collège de façon symbolique en lui remettant un diplôme d’études collégiales honorifique.
Les travaux de construction du pavillon Guy-Rocher ont débuté en 2017. Ils ont été financés par les deux paliers gouvernementaux. Ce pavillon abrite des cliniques-écoles, qui travaillent en interdisciplinarité, des laboratoires de recherche pour les chercheurs montmorenciens en microbiologie, entomologie et chimie, deux projets de recherche ( neurofeedback et commotions cérébrales), le département des sciences humaines et des locaux de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au 4e étage, permettant aux étudiants du Collège Montmorency un bel arrimage entre le cégep et l’université. (M.M.)