Le maire de Laval Marc Demers est satisfait de l’annonce du ministre des Transports, François Bonnardel, selon laquelle des prolongements vers le nord et le sud du Réseau express métropolitain seront analysés par CDPQ Infra.
Les axes évalués permettraient de desservir le centre de Laval, ainsi que les secteurs de Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu. Un nouveau système de transport collectif électrique pour relier l’est de Montréal au centre-ville est également étudié.
«Ce qu’on voulait, c’est un mode lourd à Laval, explique Valérie Sauvé, directrice des communications au cabinet du maire. Ça donne l’impression que les revendications sont entendues par le gouvernement.»
Parmi les 5 demandes contenues dans le consensus des 19 maires et mairesses ayant participé au Forum sur la mobilité et le transport collectif, en avril 2018, on retrouve «l’ajout d’un mode de transport lourd dans le secteur densément peuplé de Chomedey à Laval, que ce soit par l’ajout de stations de métro ou un prolongement du REM.»
M. Bonnardel a également inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) un réseau métropolitain de voies réservées sur les autoroutes 13, 15, 25, 440 et 640.
Peu de détails
Il n’a pas été révélé combien de stations sont envisagées ainsi que leur emplacement.
«Tout a été évoqué, dont un terminus au Carrefour Laval, ajoute Mme Sauvé. Les résultats devraient être connus d’ici l’année prochaine, en 2020.»
Rappelons que les coûts de la congestion vont atteindre 1,5 milliards de dollars en 2021 et que 50 millions d’heures par année seront perdues dans les transports.