D’ici la fin du mois du mois de septembre, la collecte des matières organiques sera étendue à 44 000 nouveaux ménages, ce qui permettra de desservir l’ensemble des résidences de 7 logements et moins en sol lavallois.
C’est ainsi dire que 130 000 foyers disposeront de leurs restants de table et résidus verts dans un bac brun.
L’an dernier, cette troisième voie – qui s’ajoute à la collecte des matières recyclables et ordures ménagères – a permis de détourner des sites d’enfouissement 14 626 tonnes de matières. Cela représente une moyenne de 290 kg de matières compostables valorisées par foyer.
«La réponse des Lavallois est plus que positive», se réjouit Virginie Dufour, responsable de l’urbanisme et l’environnement au sein du comité exécutif. Plus de 95 % des citoyens desservis y participent, souligne-t-elle.
Déploiement
À la mi-avril, la Ville a entrepris la distribution de 26 000 trousses de collecte et autant de nouveaux bacs destinés à recevoir les matières putrescides, à savoir un minibac pour le comptoir de cuisine et le bac roulant brun pour la collecte hebdomadaire.
Dès la fin août, elle reprendra l’exercice auprès des 18 000 dernières adresses de moins de 8 logements à desservir.
Mine de rien, ce déploiement en deux temps gonflera de 52 % le nombre de foyers lavallois participant à la collecte des matières organiques.
En clair, ce sont 44 000 ménages qui rejoindront les rangs des 86 000 foyers où la collecte de la troisième voie est déjà bien implantée sur l’île Jésus.