Après trois ans intenses de tournée, Peter MacLoed fermera le chapitre de son cinquième spectacle solo en juin prochain, lui qui a récemment conquis une paix intérieure après cinq longs mois d’introspection, ce qu’il raconte dans L’homme de ma vie, un récit biographique paru en janvier dernier.
«J’ai une belle vie, j’ai eu une belle enfance, mais cela n’empêche pas d’avoir des blessures qui se sont posées couche après couche jusqu’à faire une armure m’éloignant de ma vraie nature, raconte sereinement l’animateur et humoriste de 49 ans. Je m’étais éloigné du gars que j’étais. Je restais toujours sur mes gardes et me racontais des mensonges à moi-même comme nous le faisons tous.»
Dans cet exercice courageux de mise à nu, Peter MacLoed s’est posé une dizaine de questions importantes à quelques mois d’intervalles, s’apercevant qu’il n’y répondait jamais de la même manière.
«J’ai fait ce travail sur ma vie et suis maintenant fier d’avoir un Peter 2.0! Quant au livre écrit avec Samuel Larochelle, je me suis lancé dans ce projet très humblement en me disant que si ça pouvait aider au moins une personne, ç’aura grandement valu la peine.»
«La liberté, c’est une quête qui est en moi depuis que je suis né.»
– Peter MacLeod
Dehors la routine
Ces 20 et 21 mars, l’humoriste montera sur les planches de la salle André-Mathieu avec un spectacle qui n’a jamais cessé d’évoluer au fil des mois.
«Avec Libre, c’était la première fois que l’ensemble de mes numéros avait toujours un lien avec une ligne directrice et un titre de show, souligne Peter MacLoed. Or, depuis trois ans, il y a eu une grosse mise à jour. Juste le numéro d’ouverture est passé de 10 à 40 minutes! On a retiré et changé des gags, en plus de réaliser que certains propos sont encore plus pertinents aujourd’hui qu’au départ; on n’a qu’à penser aux gens qui passent plus de temps sur leur téléphone qu’à parler à la personne en face d’eux. »
Continuant de se faire un féroce observateur des tendances sociales autour de lui, avec des projections sur grand écran appuyant son propos, l’artiste de Lac-Drolet se penche sur la consommation, les médias sociaux, ainsi que tout ce qui éloigne et rapproche l’humain de la liberté, sans oublier son attitude devant le mensonge et la vérité.
Sinon, alors qu’il travaille à un concept télévisuel faisant honneur à sa passion pour l’aviation, Peter MacLoed continue plus que jamais ses aventures d’animateur vedette avec Le Clan MacLoed sur les ondes radiophoniques et la série Week-end de bois au petit écran.
Peter MacLoed sera en supplémentaire de son spectacle «Libre», les 20 et 21 mars, à 20h, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.