Bien connu pour des antécédents en trafic de stupéfiants relié à la mafia italienne, l’importateur de cocaïne Ray Kahno n’a pas survécu à l’agression armée dont il a été victime peu avant minuit, le 13 février, sur la rue Potier, à l’intersection de la rue d’Édimbourg.
Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec (SQ) a pris charge de l’affaire, en collaboration avec le Service de police de Laval (SPL).
Il était 23h48 quand des résidents de ce secteur résidentiel vimontois ont contacté le 911 après avoir aperçu un homme au sol, près de son véhicule.
À l’arrivée des policiers, la victime était semi-consciente et avait des blessures apparentes. C’est une fois rendu à l’hôpital, qu’une équipe médicale a réalisé que l’homme, âgé de 42 ans, avait été sérieusement atteint par au moins un projectile.
Le SPL avait alors déployé un poste de commandement et délimité un périmètre afin que des techniciens en scène de crime analysent l’endroit et récoltent un maximum d’éléments de preuve.
Ray Kahno est mort en début d’après-midi, le jour même de la Saint-Valentin. On sait qu’il avait été notamment condamné durant l’enquête Colisée, en 2006.
Règlements de comptes
Il s’agit du deuxième meurtre à se produire depuis le début de l’année, pour ne pas dire en moins d’une semaine.
Le 11 février, vers 4h, un homme de 35 ans répondant au nom d’Eliot Blanchard, connu également des services policiers pour des antécédents en matière de drogue, avait été atteint par balle dans un stationnement municipal faisant face aux tours à condominiums situées au 2555, avenue Havre-des-Îles, sur l’île du Tremblay, dans Chomedey.
Transporté à l’hôpital dans un état critique mais stable, la victime avait finalement succombé à ses blessures en milieu d’après-midi, le SPL relayant le dossier à la SQ qui a pris charge de l’enquête, ce meurtre étant également relié au crime organisé.