Bien que ce soit toujours sous enquête, on soupçonne qu’un tas de linge sale imbibé de liquide inflammable jeté dans un bac de recyclage soit à l’origine d’un incendie ayant causé de très lourds dommages à un entrepôt agricole du rang Saint-Elzéar Est, dans Duvernay, près de la montée Saint-François.
On ferait alors face à un phénomène accidentel de combustion spontanée.
Les premiers témoins de l’événement ont contacté le 911 à 19h16, le 15 janvier, les pompiers arrivant sur place 8 minutes plus tard dans ce secteur sans eau, ce qui a augmenté la difficulté de leur travail.
Apercevant de la fumée sur l’ensemble de la toiture et repérant des flammes à l’arrière, des effectifs supplémentaires ont été réclamés d’urgence.
Une portion de l’entrepôt servait à l’entretien mécanique de la machinerie agricole. C’est à cet endroit qu’on a découvert le foyer de cet incendie qui a nécessité les efforts de 15 unités, soit 40 pompiers qui ont contrôlé la situation sur le coup de 21h23.
Des blessés
L’entrepôt d’une dimension de 50 par 200 pieds était inoccupé. Personne n’a donc été évacué.
Toutefois, deux pompiers vont se souvenir longtemps de cet incendie. Ils ont été transportés à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé pour y être traités. L’un a eu un doigt lacéré en coupant de la tôle et devra être opéré prochainement. L’autre a chuté d’une échelle sur la tête à l’intérieur de la structure, s’en tirant heureusement avec seulement des ecchymoses, mais sans commotion cérébrale.